Appareil de forage pour l’étude des sédiments du crétacé

Mardi 20 décembre 2011, un appareil de forage capable d’atteindre une profondeur de 10 000 mètres et destiné à la recherche scientifique est sorti d’une usine de la ville de Chengdu située dans la province du Sichuan au centre-ouest de la Chine.

Conçu conjointement par l’Ecole d’ingénierie de l’Université de Jilin et le groupe industriel Sichuan Honghua, l’appareil présente une hauteur de 60 mètres et pèse 1000 tonnes. L’appareil de forage sera installé très prochainement sur le champ pétrolifère de Daqing situé dans la province du Heilongjiang au Nord-est de la Chine.

Il sera ensuite utilisé dans le cadre du Programme International de Forage Continental (ICDP), les scientifique chinois seront amenés à collecter les données fournies par l’appareil de forage jusqu’à une profondeur de 6 600 mètres dans le bassin sédimentaire de Songliao. Ces données, ajoutées à celles recueillies par un autre appareil de forage installé dans la même zone, permettront d’établir la première base de données mondiale sur les sédiments continentaux de la période du Crétacé d’Asie orientale.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 11/01/2012

Haut de page