Anhui : 6ème rencontre de formation des enseignants de FLE

Dans le cadre des actions de formation professionnelle continue organisées pour accompagner les enseignants de français langue étrangère (FLE), le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai a organisé samedi 26 juin 2015 la 6ème édition des rencontres des enseignants de FLE de l’Anhui, en partenariat avec l’université de Chizhou.

JPEG - 136 ko
6ème rencontre de formation des enseignants de FLE

L’enseignement du français à Chizhou
La cérémonie d’ouverture du séminaire s’est déroulée en présence de Mme FANG, directrice de la faculté des langues étrangères de l’université Chizhou, et de Mme WANG, directrice adjointe, de représentants du Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai, et de Mme Régine DAUTRY-NORGUET, Docteur de l’Université Paris-V-Sorbonne, diplômée du Conservatoire d’Art dramatique et de l’Institut des professeurs de français à l’étranger de Paris III-Sorbonne.

L’université de Chizhou est spécialisée dans les formations professionnelles et compte 14 facultés dont la faculté des langues étrangères qui a ouvert il y a 30 ans. Elle comprend actuellement des départements d’anglais, de coréen et de français.
Le département de français a recruté ses 1ers étudiants en septembre 2012 avec 4 enseignants chinois spécialistes de FLE et un enseignant natif. Elle accueille deux promotions en 1ère et 3èmee année, soit au total 64 étudiants, provenant majoritairement de la province de l’Anhui. Une PME chinoise basée à Hangzhou attribue des bourses aux meilleurs étudiants du département : ils sont actuellement 13 bénéficiaires d’une bourse de 10 000 rmb chacun.

La formation continue
23 enseignants de 8 établissements d’enseignement supérieur de l’Anhui se sont retrouvés autour d’une formation qui portaient essentiellement sur les interactions en classe de langue. Mme DAUTRY-NORGUET a ainsi approfondi le travail proposé lors de la 5ème rencontre (http://www.ambafrance-cn.org/5eme-rencontre-des-enseignants-de-francais-de-l-Anhui) sur la maitrise de l’expression orale en situation de communication. La formatrice a d’abord travaillé avec les étudiants de français du département alors que les enseignants jouaient le rôle d’observateurs. Les enseignants ont ensuite partagé leurs préoccupations autour des thématiques suivantes : gestion de grands effectifs, gestion d’une classe de différents niveaux, organisation spatiale, utilisation de la voix. Ils ont également travaillé sur la conception de présentations Powerpoint.

Au-delà de son aspect essentiel de formation, le séminaire est aussi l’occasion pour les étudiants et les enseignants de la province de l’Anhui de se retrouver et échanger en français. C’est un moment de rassemblement important dans une province où la présence française est encore minoritaire.

JPEG - 327.8 ko
6ème rencontre de formation des enseignants de FLE : les professeurs et leurs élèves

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page