Amazonie - Copernicus surveille les incendies de forêt en Amazonie [中文]

Communiqué de presse du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Paris, 30/08/2019)

Piloté en France par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Copernicus est le programme européen de surveillance de la Terre. Il dispose de 7 satellites opérationnels (Sentinels) et de services de monitoring de l’environnement. Parmi eux, le service de surveillance de l’atmosphère (CAMS - Copernicus Atmosphere Monitoring Service), qui fait référence au niveau mondial, fournit notamment des informations sur les feux de forêt amazoniens ou encore l’ouragan Dorian.

Le programme Copernicus offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et des données in situ (non spatiales). Coordonné et géré par la Commission européenne, il est mis en oeuvre en partenariat avec les Etats membres, l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l’UE et Mercator Océan.

Copernicus est piloté en France par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Celui-ci prépare les positions françaises en lien étroit avec le SGAE et coordonne les positions françaises avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le CNES et les ministères utilisateurs du programme.
De larges quantités de données sur l’ensemble de la Terre, provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes sont utilisées et analysées pour produire des informations afin d’aider les prestataires de services, les autorités publiques et les autres organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens.

Les services d’informations fournis sont accessibles gratuitement et librement pour tous les utilisateurs.

Les services Copernicus : la surveillance de l’atmosphère, de l’environnement marin, du changement climatique, des territoires, les situations d’urgence (inondation, incendie de forêt), la sécurité.

Concernant les incendies de forêts en Amazonie, deux services sont particulièrement concernés :
- le service urgence cartographie l’étendue des zones atteintes en utilisant des images satellitaire ;
- le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS - Copernicus Atmosphere Monitoring Service) fournit des données et des informations continues sur la composition atmosphérique. Il décrit la situation actuelle, fournit des prévisions quelques jours à l’avance et analyse les enregistrements de données des années précédentes.
En novembre 2014, la Commission européenne a signé une convention de délégation avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT ou ECMWF - European Centre for Medium-Range Weather Forecast) pour la mise en oeuvre et la fourniture du service./.

(Source : site internet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)

Dernière modification : 04/09/2019

Haut de page