Allons en France, Terre d’Olympisme : une étudiante de l’Université de Jianghan sur la plus haute marche du podium

PNG

Dans le cadre du programme « Allons en France » du ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ambassade de France en Chine organise un concours d’écriture sur le thème du sport et de l’olympisme. Cinq lauréats seront invités en France pour profiter d’un séjour sportif et linguistique durant le mois de juillet 2011. Le concours s’adresse à tous les chinois francophones et sportifs, âgés de plus de 18 ans et de moins de 22 ans au 1er juillet 2011. A Wuhan, le 18 mai 2011, le Consulat général de France et l’Alliance française ont organisé une cérémonie pour féliciter les 31 candidats qui ont participé aux épreuves et pour remettre son prix, un voyage en France, à l’heureuse gagnante.

Que l’on fasse partie d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, que l’on soit inscrit dans une structure privée ou publique, on apprend une langue étrangère pour être capable, à brève échéance, de la mettre en œuvre à des fins de communication.

Idéalement, un apprenant se familiarise pleinement avec les rouages et les subtilités de la langue cible en expérimentant une immersion dans le pays où elle est pratiquée. Mais nombreux sont les étudiants francophiles et francophones, de par le monde, qui n’ont jamais vécu et ne vivront jamais une telle expérience. C’est pourquoi en 1998, au moment du déroulement d’un événement sportif fédérateur - la coupe de monde de football- le Ministère des Affaires Étrangères a initié un programme avec pour objectif de faire découvrir la France à quelques-uns de ces jeunes gens. « Allons en France » est né, un concours qui permet d’évaluer les compétences en production écrite de jeunes francophones âgés de 18 à 22 ans.

Mercredi 18 mai, le Service de Coopération Linguistique et Éducative en partenariat avec l’Alliance française de Wuhan, ont organisé une cérémonie de remise de prix aux 5 étudiants finalistes de l’édition 2011 centrée sur le thème « La France : terre d’olympisme ». 80 étudiants environ et une dizaine de professeurs de 11 établissements d’enseignement secondaire et supérieur de Wuhan les ont applaudis.

JPEG

Mlle TIAN Yuan, de l’Université de Jianghan, Mlle LI Caiwei de l’Université du Hubei, Mlle WU Jirong également de l’Université du Hubei, Mlle PAN Longzi de l’Université de Jianghan ont reçu des cadeaux offerts conjointement par le Service de Coopération Linguistique et Éducative et l’Alliance française de Wuhan. Quant à Mlle CHENG Yan Yan, la gagnante, elle est repartie avec la garantie de passer une partie de l’été 2011 en France : c’est elle qui profitera de l’un des cinq séjours offerts par l’Ambassade de France en Chine. Elle se rendra à Paris et à Annecy, ville candidate à l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2018.

Les quatre finalistes du concours (de gauche à droite) : Mlle PAN Longzi de l'Université de Jianghan, Mlle LI Caiwei de l'Université du Hubei, Mlle WU Jirong de l'Université du Hubei et Mlle TIAN Yuan de l'Université de Jianghan - JPEG

Chaque année, dans le cadre de ce concours, une thématique est définie afin de construire une cohérence autour des activités offertes en France. Ainsi, l’an dernier, 170 candidats originaires de 69 pays différents se sont réunis en France autour du thème « Tradition et Innovation : le spectacle du quotidien ». Le jeune gagnant de la zone consulaire de Wuhan, un étudiant de l’Université de Jianghan, Patrice Lu Chun, a vivement souhaité participer à la cérémonie du 18 mai pour faire part de son expérience en France, pour s’exprimer sur les relations tissées entre les différents membres du groupe constitué. "Les feux d’artifice de la Fête Nationale, ce sont les plus beaux feux de ma vie !" a-t-il dit. Son enthousiasme a séduit le public. Nul doute que l’an prochain, un nombre plus important souhaitera tenter sa chance à ce concours « Allons en France ».

Lu Chun (patrice) lauréat de l'édition 2010 du concours « Allons en France » - JPEG

L’équipe de l’Alliance française en a profité pour remettre un autre prix à une étudiante de Wuhan, Mlle Xiaoli Huang. Cette étudiante du département de français de l’Institut des langues étrangères Université Normale de Chine Centrale a gagné le 2ème prix de la 5ème édition du concours Chanson Sans Frontières (prix d’une valeur de 500€).

JPEG - 29.7 ko
La gagnante du concours Allons en France Mlle CHENG Yan Yan (a gauche) et Mlle Xiaoli Huang gagnante du concours Chansons sans Frontières

Établissements ayant assisté à la cérémonie :
Alliance française de Wuhan, Université de Jianghan, Université du Hubei, Institut d’économie du Hubei, Université de Finance et Droit, Institut de Technologie du Hubei, Université Normale, Université des Sciences et Techniques de HuaZhong, Université de wuhan et l’institut WTO, Lycée n°1 de Hanyang

Pour plus d’informations sur ce concours :
Site officiel du concours (http://www.allonsenfrance.com) où sont présentés les thématiques des éditions précédentes ainsi que les contenus des différents séjours offerts.

Contact :
Myriam Dwojakowski,
Conseillère Pédagogique, Service Linguistique du Consulat Général de France à Wuhan
Tel : 68753051

Article paru dans le Changjiang Shangbao
Diffusion de la cérémonie le 23 mai a 21h00, sur WHTV 6

Chansons sans Frontières

Dernière modification : 31/05/2011

Haut de page