Alliances Françaises

Retrouvez les événements proposés par les Alliances françaises de la circonscription pour le mois d’avril 2009.

Evénements de l’Alliance Française de Shanghai

Site web : www.afshanghai.org

Tél : (021) 63 57 53 88
Pour retrouver toutes les deux semaines les informations culturelles de l’Alliance Française, lisez l’ODEON, notre newsletter électronique :
demandez votre inscription à cmculture.shanghai @ afchine.org

- Théâtre : Le Partage de Midi, de Paul Claudel

Vendredi 10 avril à 19h30
Dans le cadre du Festival Croisements.

Ce drame en trois actes de Claudel est écrit en 1906 lorsque l’écrivain est consul en Chine. Selon ses propres termes : « Rien de plus banal en apparence que le double thème sur lequel est édifié ce drame. Le premier, celui de l’adultère : le mari, la femme et l’amant. Le second, celui de la lutte entre la vocation religieuse et l’appel de la chair. Rien de plus banal, mais aussi, rien de plus antique ». Entre Ysé, De Ciz, son mari, Amalric et Mesa, les liens se nouent et se dénouent pendant la révolte - des Boxers.

Jean-Christophe Blondel a cherché dans sa mise en scène à représenter ce désir de conquête, cette avancée pas à pas dans un autre pays, en quête de soi-même. Car selon lui, « plus une oeuvre est ancrée dans l’intime d’une vie unique, plus elle peut parler aux intimités les plus éloignées ». Cette mise en scène originale mêle musique, danse, travail sur le vers de Claudel et sur le corps des acteurs, grâce à la chorégraphie de Sylvain Groud et l’atmosphère musicale créée par Wu Na, joueuse de Gu Quin.

Ke Centre d’Art Contemporain
Prix
 : 100 RMB - 50 RMB pour les étudiants de l’Alliance Française

- Fethi Tabet

Samedi 11 avril à 19h30
Dans le cadre du Festival Croisements
JPEG

Médité, le dernier album du groupe de Fethi Tabet, est la rencontre de toutes les Afriques… Sur des musiques de danse et de fête, ses chansons nous entraînent aux confins de l’Orient et du Maghreb, mais aussi en Jamaïque ou à Cuba, avec des textes originaux chantés en français et en arabe. Issu de la grande école arabo-andalouse de Cheikh Sekka, Fethi Tabet parvient rapidement à la tête de l’Orchestre Renaissance.

A partir de 1983, ce musicien exceptionnel devient très vite une référence de la scène française puis internationale en tant que luthiste, percussionniste et joueur de vielle à archet. Fethi Tabet et ses musiciens incarnent une nouvelle tendance des musiques populaires actuelles qui privilégie la générosité, le contact avec le public et le rapprochement des cultures.

The Melting Pot, 288 Tai Kang Lu.
20 RMB avec consommation incluse.

- Frank Standke « Paris, peindre à l’appareil photo »

Du 16 avril au 10 mai
JPEG

Photographe allemand, Frank Standke a vécu deux ans à Paris et réalisé un portrait de la capitale française. Ses images ne résultent pas d’un travail peint, mais bien de son appareil photo. Il crée son univers grâce au mouvement de l’objectif. Le résultat est autant une peinture qu’une représentation de nos propres sens. L’émotion est suscitée par notre vision des choses : parfois clairement, parfois de manière altérée, et très souvent, elle se mélange avec nos souvenirs et nos désirs. Il en résulte une image qui dépasse le cadre de son horizon technique pour ouvrir le spectateur à la dimension de la sensibilité paysagère et urbaine.

Alliance Française de Shanghai, Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 5e étage.
Entrée libre.

- Grand écran spécial Sagan

Mardi 14 avril à 18h30. Entrée gratuite.
En partenariat avec Unifrance, dans le cadre du panorama du cinéma français en Chine.
JPEG

Françoise Sagan a tout juste 18 ans quand elle écrit Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffit à lancer un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme que l’on qualifie d’anticonformiste pour ne pas dire libre. Libre d’écrire, d’aimer, et de se détruire... Le film sera suivi d’une discussion animée par M. Liu Wei, producteur et animateur de radio, et par M. Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française de Shanghai.

- Leçon de cinéma avec Sylvie Testud : le 15 avril à 16h

JPEG

Sagan, Diane Kurys, 2008, 113min, en français sous-titré chinois.
Venez assister à la projection du film de Diane Kurys sur la vie de Françoise Sagan, suivie d’une rencontre avec l’actrice qui l’incarne !

Après des débuts en Allemagne, c’est en 1999 que Sylvie Testud arrive sur les écrans français avec Karnaval de Thomas Vincent, et l’année suivante, révèle une violence insoupçonnée dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis, une prestation récompensée par un César du meilleur espoir.

Affectionnant les personnages troubles et décalés (serial killer dans Dédales, voleuse dans Filles uniques ), elle obtient en 2004 le César de la Meilleure actrice pour Stupeur et tremblements d’Alain Corneau, récit plein d’ironie d’une descente aux enfers dans le monde de l’entreprise japonaise. Devenue une actrice de premier plan, elle participe en 2007 à la réussite internationale de La Môme et enchaîne les films biographiques avec Sagan (Diane Kurys), où elle incarne la célèbre écrivain à la vie tapageuse.

Programmation complète du Panorama sur notre site internet www.afshanghai.org.

Alliance Française de Shanghai, Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente. Entrée gratuite.

- Grand écran

Vendredi 24 avril à 18h30

« Combien de temps faut-il pour construire un homme, combien de temps faut-il pour le détruire ? » Antonin Verset est retrouvé errant au lendemain de la première guerre mondiale. Si certains ont perdu un bras, un œil, une jambe, lui semble indemne.
Pourtant il ne sait pas qui il est, d’où il vient, comme si sa blessure était plus intime, enfouie, intérieure… Un an après la fin du chaos, le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques liés à la guerre, se passionne pour le cas de ce jeune homme que rien ne semble pouvoir sortir de son monde.

Alliance Française de Shanghai, Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente.
Entrée libre.

- Les tout Petits Princes

Les tout Petits Princes : activités d’éveil en français pour les 6-36 mois (à partir du moment où les bébés savent s’asseoir seuls)
Deux nouveaux groupes pourront accueillir 2 x 8 enfants le vendredi matin, 9h30-10h30 ou 10h30-11h30.
Session de 7 séances à partir de mi-mai, 350 RMB.
Pre-inscriptions et renseignements auprès de Karine, biblio.shanghai @ afchine.org ou de l’équipe de la médiathèque, 6226 2595.
Une liste d’attente est en cours de constitution, une séance de présentation aura lieu la semaine du 20 avril (réservation par mail obligatoire, coût : 50 RMB)
Lieu : médiathèque "Le Petit Prince", centre de Changning,
www.afshanghai.org

Rappel

Les médiathèques de l’Alliance Française de Shanghai sont accessibles à tous et ouvertes tous les jours, sauf le vendredi pour la médiathèque le Petit Prince.
Nous vous rappelons que la carte lecteur est valable sur les deux sites. Le catalogue, le compte lecteur et la liste des nouveautés sont consultables sur le site http://www.afshanghai.org/, rubrique médiathèque.
Possibilité de réserver ou prolonger des livres empruntés par mail ou par téléphone.

Médiathèque centrale, centre de Hongkou
Alliance Française de Shanghai,
297 Wusong Lu, 6e étage. 6357 5388 / 115

Médiathèque le Petit Prince, centre de Changning
Alliance Française de Shanghai,
155 Wuyi Lu, 2e étage. 6226 2595
biblio.shanghai @ afchine.org

Evénements de l’Alliance Française de Hangzhou

Pour retrouver les informations de l’Alliance, consultez le site internet www.afhangzhou.org

- Le printemps des poetes à Hangzhou

JPEG
Avec l’ambassade de France à Pékin et le consulat de Shanghai
Mercredi 23 avril à 15h30 : Atelier de création poétique

En présence de Mme Portugal et M. Le Men, poètes français
A l’alliance française de Hangzhou,
198 Jiaogong lu, HANGZHOU
Inscription : INFO.HANGZHOU @ AFCHINE.ORG
Rencontre entre les élèves de l’Alliance Française et les poètes français Anne Portugal et Yvon Le Men autour d’un atelier d’initiation aux cadavres exquis.

Mercredi 23 avril à 19h30 : Lectures croisées de poèmes chinois et français

En présence de Mme Portugal et M. Le Men, poètes français, et Pan Wei, Xin Ju, Quanzi, Yang LI, poètes Chinois
A la galerie des impressionnistes, 52-1, Yanan Nan lu,
Inscription : INFO.HANGZHOU @ AFCHINE.ORG

Sur fond de musique traditionnelle chinoise, lectures croisées de poèmes de poètes chinois et français. accompagnées d’une démonstration de calligraphie,


- Le festival d’animation de la ville de Hangzhou du 25 avril au 3 mai
JPEG

Du 25 avril à fin mai : Expositions de BD
A l’alliance française de Hangzhou

198 Jiaogong lu, HANGZHOU
Les festivals de BD de Solliès-Ville et de Bastia exposent à l’Alliance Française les affiches de leurs festivals signées par les plus grands auteurs de BD francophones.

Lundi 27 avril à 18h30 : Projections de courts-métrages franco-chinois
A l’alliance française de Hangzhou

198 Jiaogong lu, HANGZHOU
La projection sera suivie d’un échange.

Jeudi 30 avril à 19h30 : Journée française du Festival
A l’alliance française de Hangzhou

Rencontres, conférences, projections et cocktail rythmeront à l’ Alliance Française et dans la ville la journée française du festival.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page