Alliance française de Canton : Recrutement de deux professeurs de FLE adultes et jeune public à temps plein

JPEG

Première Alliance Française ouverte en République Populaire de Chine, en 1989, l’Alliance française de Canton (Guangzhou en pinyin) est le fruit du partenariat entre la Fondation Alliance française et l’Université Jinan. Avec près de 2000 inscriptions par an, 8 salles de cours équipées en TNI, une trentaine d’événements culturels par an et une médiathèque offrant plus de 5000 documents, c’est avant tout un centre de langue française réputé, un centre de passation des certifications DELF-DALF, DAEFLE, DFP, TEF Canada, TEFAQ et TCFQ mais aussi un espace culturel. Son équipe franco-chinoise se compose d’une vingtaine de personnes dont une douzaine de d’enseignants spécialistes du FLE.

Profil et compétences requises
Vous êtes de français langue maternelle, tous francophones natifs bienvenus  ; vous détenez une Maîtrise, un Master 2 de FLE ou un Master et une certification de FLE comme le DAEFLE. Vous souhaitez intégrer une équipe multiculturelle, professionnelle et passionnée pour la pédagogie au service des étudiants. Vous adhérez aux valeurs de l’Alliance Française. Vous avez un intérêt particulier pour la Chine ou la culture chinoise. Vous parlez éventuellement chinois mandarin ou cantonais.

Vous avez une expérience significative dans l’enseignement attestée d’au moins deux ans auprès de divers publics et notamment le jeune public ; vous connaissez et savez utiliser les manuels FLE récents ; vous pouvez faire preuve de flexibilité et d’adaptation en situation interculturelle tant dans le travail que dans la vie quotidienne et vous avez une bonne connaissance du CECR, des certifications de FLE (TEFAQ / TCF Québec / DELF-DALF). Vous pratiquez la création pédagogique ou vous disposez de qualifications particulières (jeune public, français des affaires…).

Missions

  • Cours de français langue étrangère à des publics adultes, adolescents, enfants.
  • Cours de français en entreprise et ateliers pédagogiques.
  • Examinateur pour le TEFAQ, le TCF Québec et le DELF-DALF si habilitation
  • Participation active à la réflexion de l’équipe pédagogique

Conditions

  • Contrat de droit local d’un an renouvelable (statut d’expert étranger de l’université partenaire).
  • Charge horaire d’enseignement hebdomadaire minimum de 17,5 heures assurée par contrat et en moyenne minimum sur le contrat. Possibilité d’enseigner au-delà de cet horaire en fonction des besoins du service.
  • Aide à l’installation : hébergement pour une durée d’une semaine et accompagnement pour les démarches d’installation.

Comment postuler ?
Adresser une lettre de motivation, CV, copie du diplôme de Master, attestations de travail (2 ans) et identifiant Skype/wechat à M. Christophe DREYER, directeur : dreyer.christophe@afchine.org
Site : guangzhou.afchine.org

Date limite de candidature : 20 novembre 2019
Début du contrat : dès que possible selon la durée des démarches administratives (12 à 16 semaines)

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page