Aide humanitaire et droit international humanitaire : le Conseil des affaires étrangères adopte des conclusions [中文]

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 25/11/2019)

Le Conseil a adopté ce jour des conclusions sur l’aide humanitaire et le droit international humanitaire.

Les conclusions orienteront la mise au point d’un message commun de l’UE et des Etats membres lors de la célébration du 70e anniversaire des conventions de Genève et de la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge qui se tiendra du 9 au 12 décembre à Genève.

Le Conseil réaffirme son profond attachement au respect et à la promotion du droit international humanitaire tel qu’il est mis en application dans le cadre des lignes directrices de l’Union européenne concernant la promotion du droit humanitaire international. Le Conseil souligne également que le droit international est l’un des instruments les plus puissants dont dispose la communauté internationale pour garantir la protection et la dignité de chacun et il rappelle l’obligation de le respecter et de le faire respecter en toutes circonstances.

Les conclusions traduisent également la détermination de l’UE à faire face à l’augmentation rapide des besoins humanitaires dans le monde, à renforcer la coordination entre les actions dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la paix et à faire face de manière plus efficace à l’incidence humanitaire du changement climatique.

La volonté de l’UE de faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer un multilatéralisme effectif et promouvoir un ordre international fondé sur des règles, dans lequel aucun Etat ni aucun individu n’est au-dessus des lois et où personne ne reste en dehors de la protection du droit y est également soulignée./.

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page