Agent évaluateur au sein de l’Espace Campus France de Pékin

Le Service de coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine (SCAC-IFC) de l’Ambassade de France en Chine recrute un agent évaluateur titulaire de nationalité française pour l’Espace Campus France de Pékin à partir du mois d’avril 2020.

DESCRIPTIF DU POSTE

Campus France Chine est un service de l’Ambassade de France en Chine au sein de l’Institut Français de Chine (IFC). Il est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français en Chine, de l’accompagnement des étudiants chinois dans leur projet d’études en France et de l’animation de « France Alumni », le réseau des anciens étudiants chinois en France.

Campus France Chine est composé de six espaces (Canton, Chengdu, Pékin, Shanghai, Shenyang et Wuhan) et huit antennes (Chongqing, Hangzhou, Jinan, Nanjing, Xian, Kunming, Tianjin et Harbin) afin d’assurer un réseau de proximité à travers tout le pays.

Nous recrutons un 1 agent évaluateur à plein temps afin de renforcer notre équipe pékinoise.

En tant qu’agent évaluateur, vous conduirez en monôme et/ou binôme les entretiens Campus France qui sont une étape obligatoire pour chaque demandeur de visa étudiant pour la France. Votre rôle sera d’évaluer l’aptitude des candidats à mener à bien leur projet d’études en France.

Les candidats sont d’horizons et de motivations diverses : bacheliers, titulaires de licences ou de masters en reprises d’études entre autres, qui souhaitent pour des raisons diverses étudier en France. Les cursus visés sont également très variés : écoles de commerce ou d’ingénieurs, diplômes universitaires, formations artistiques, culinaires etc… ou simple séjour linguistique.

Vous intégrerez une équipe de 3 évaluateurs et reporterez au responsable du bureau évaluation de l’espace Campus France de Pékin.

MISSIONS

Vos missions seront les suivantes :

Entretien d’évaluation :

  • Réalisation des entretiens, en français et/ou anglais (recours au chinois parfois nécessaire) :
    • Recueil d’une information complète sur le projet d’études du candidat et évaluation du niveau de langue, français et/ou anglais afin d’évaluer la faisabilité de son projet ;
    • Evaluation de sa motivation ;
    • Réalisation des fiches de compte-rendu d’entretien utilisées ensuite par les services consulaires pour l’octroi des visas étudiants.

Autres :

  • Vérification de la conformité administrative des dossiers ;
  • Contribution ponctuelle à la gestion de sessions d’examens ou d’entretiens organisées pour des établissements d’enseignement supérieur français ;
  • Participation à diverses tâches administratives pour l’équipe évaluation, formation de vacataires.

PROFIL ET CONDITIONS

Profil :

  • Nationalité française et en situation de résidence régulière en Chine ;
  • Niveau Licence minimum ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais et maîtrise intermédiaire du chinois a minima ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;
  • Rapidité dactylographique requise ;
  • Bonne gestion du stress, respect impératif des plannings ;
  • Capacité à travailler en équipe et sens du contact.et de la gestion du public ;
  • Capacité à traiter des informations confidentielles avec discrétion ;
  • Compréhension des systèmes éducatifs chinois et français ;
  • Rigueur et sérieux dans le travail.

Conditions :
Vous travaillerez dans l’espace Campus France de Pékin au sein des locaux de l’Institut français. Vous serez au bénéfice d’un contrat de droit local incluant rémunération et congés.

Ce poste vous permettra d’assurer la conduite d’entretiens d’évaluation : accueil des candidats, adaptation des questions au profil de chacun afin d’obtenir les informations recherchées, conduite à tenir face aux imprévus, etc…, le tout dans le respect des contraintes inhérentes à l’exercice (respect des candidats, de la confidentialité et des délais notamment).

Tout en travaillant dans un environnement francophone, vous serez exposé(e) à la culture chinoise au quotidien en rencontrant des candidats aux profils et motivations très variés. Vous pourrez pratiquer plusieurs langues et développerez une solide connaissance des systèmes éducatifs français et chinois.

Enfin, vous intégrerez une équipe soudée et dynamique qui assurera une formation et un suivi régulier afin de garantir votre intégration, votre épanouissement et votre succès dans ce poste.

Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir adresser votre CV et lettre de motivation à M. Romain REHEL : rh@institutfrancais-chine.com, responsable des ressources humaines au Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’Ambassade de France en Chine.

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page