Agenda culturel 2017

L’année 2017 sera l’occasion de nombreux rendez-vous culturels mettant à l’honneur les artistes français à Shanghai et dans les villes alentour.

Francophonie 2017, un rendez-vous culturel qui approche à grand pas.

Pour sa 22ème édition qui se déroulera du 8 au 28 mars, la Francophonie met à l’honneur la langue française en mêlant les styles, les origines et les époques. A mi-chemin entre poésie et chanson, entre orient et occident, c’est la voix de Francoiz Breut qui ouvrira cette année le festival francophone. Parmi les évènements marquants, on peut aussi noter la rencontre mise en scène par Philippe Calvario entre Marivaux et Gainsbourg. La musique de Gainsbourg, sensuelle et provocante, accompagne la pièce de Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard, une comédie qui questionne et casse les codes des relations amoureuses.
Enfin, le réalisateur Michel Ocelot, créateur de l’inoubliable Kirikou, viendra à la rencontre des petits et des grands.

Croisements 2017, à la croisée des arts.

Le festival Croisements prendra ensuite la relève à partir du mois de mai. Cette 12ème édition propose un programme d’une grande diversité. Expositions d’art contemporain, spectacles de danse, de poésie ou de théâtre et concerts de musique classique et actuelle prendront place à Shanghai et ses environs. Le chorégraphe Pierre Rigal, l’Orchestre philharmonique de radio-France et bien sûr la huitième édition de la Fête de la musique sont quelques-uns des rendez-vous incontournables du principal festival culturel français en Chine, qui est également le plus grand festival culturel organisé par la France à l’étranger.

Mois franco-chinois de l’environnement, la ville se met au vert.

Les mois de septembre et d’octobre seront rythmés par la 4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement. Autour du thème mutations urbaines, des artistes et des architectes seront invités à repenser l’espace urbain pour proposer des villes écologiques s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page