L’Affaire Tournesol, ou le triomphe de la ligne claire [中文]

Conférence présentée par le tintinophile Professeur, M. Jean-Louis TILLEUIL.

L'Affaire Tournesol - JPEGLa critique a parfois élu L’ affaire Tournesol, album publié par Hergé en 1956, comme le chef-d’œuvre de l’auteur mondialement connu de bande dessinée.

Le Pr Jean-Louis TILLEUL s’appuiera sur cette élogieuse appréciation pour montrer que l’album constitue au moins un modèle exemplaire de ce qui a rendu l’œuvre hergéenne célèbre bien au-delà des frontières des vingt-quatre albums qu’elle totalise, à savoir la ligne claire. On le sait, pour qu’une œuvre marque le temps de l’Histoire, il faut qu’elle influence d’autres œuvres. Or, ce style de la "ligne claire" se retrouve non seulement dans les productions BD des proches collaborateurs de Hergé (Jacobs, Martin etc.), mais aussi dans les réalisations plus récentes et géographiquement plus éloignées, comme celles dues au talent de Vittorio Giardino, Joos Swarte, André Juillard... et bien d’autres.



L’intervenant focalisera son analyse sur la première planche de L’affaire Tournesol, pour y mettre au jour les principaux enjeux de cette "ligne claire". Cette attention invitera le public à adopter une perspective centrifuge qui impliquera finalement bien d’autres planches de cet album.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page