Adoption des priorités de l’UE aux Nations unies et à la 74e Assemblée générale des Nations unies [中文]

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 15 juillet 2019)

Le Conseil a adopté ce jour des conclusions sur les priorités de l’UE à la 74e Assemblée générale des Nations unies (septembre 2019 - septembre 2020 ). Ces conclusions viennent compléter les conclusions du Conseil sur le renforcement du multilatéralisme, qui ont été adoptées le 17 juin 2019.

Les efforts que l’UE déploie en faveur d’un monde plus pacifique, plus coopératif et plus juste reposent sur des valeurs communes - la paix, la démocratie, les droits de l’homme, l’état de droit, l’égalité des sexes, le développement durable - ainsi que sur l’attachement profond de l’Union à un multilatéralisme effectif.

Ces dernières années, l’UE a intensifié son rôle en tant qu’acteur mondial et elle traduit le multilatéralisme en actes. Dans le contexte mondial actuel, l’UE s’attache à réaffirmer la valeur ajoutée et l’utilité des Nations unies et à faire apparaître qu’elles procurent des avantages aux citoyens de par le monde. L’UE continuera à travailler avec les Nations unies et à les soutenir, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir, à développer et à réformer l’ordre international fondé sur des règles.

Conscients de l’importance que revêtent les Nations unies en tant qu’élément central d’un multilatéralisme effectif, l’UE et ses États membres accorderont, lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies, une attention particulière à trois priorités, qui se renforcent mutuellement : 1. la prévention des conflits, la paix et la sécurité ; 2. un programme commun positif ; 3. la mobilisation sur les défis mondiaux.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page