Activités marquant la clôture du « Focus » Heilongjiang (28 novembre – 2 décembre 2018).

La dernière semaine de novembre a été marquée par la fin du focus Heilongjiang pour l’année 2018. A cette occasion, une délégation du consulat général de France à Shenyang menée par Monsieur Marc Lamy, consul général de France à Shenyang, s’est rendue pendant cinq jours dans la ville de Harbin.

Plusieurs activités ont eu lieu, notamment des visites et des rencontres avec les acteurs régionaux afin d’aborder des thèmes tels que l’éducation, la culture, le tourisme et l’agriculture.

Des entretiens ont été organisés au sein du groupe Beidahuang, l’un des plus importants conglomérats agroalimentaires de Chine, en présence de M. François Blanc, conseiller agricole de l’ambassade de France en Chine, suivie d’une rencontre officielle avec Monsieur YU Feng, directeur général adjoint du bureau de la culture et du tourisme de la province du Heilongjiang.

JPEG - 108.8 ko
M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang, M. François Blanc, conseiller agricole de l’ambassade de France en Chine et les représentants du conglomérat Beidahuang.
JPEG - 81.3 ko
M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang et Monsieur Yu Feng, directeur général adjoint du bureau du tourisme et de la culture de la province du Heilongjiang.

Le programme s’est ensuite poursuivi par une rencontre avec le président de l’université du Heilongjiang, ainsi qu’avec les étudiants de l’institut sino-français qui étudient la finance et le français avant de se rendre en France pour poursuivre leurs études.

JPEG - 94.6 ko
M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang aux côtés du président de l’université, M. Fu Honggang.

Le thème du tourisme fut quant à lui abordé lors du séminaire sur la promotion de la destination France. Cet évènement organisé en partenariat avec ATOUT France, Rail Europe, COFCO Harbin, Air France, TLS contact et avec le soutien des bureaux des affaires étrangères de la province du Heilongjiang et de la ville de Harbin, s’est déroulé le 30 novembre au sein du complexe West Red Square du groupe Hongbo. Il a réuni 150 représentants d’une soixantaine d’agences de voyage venues des différentes villes du Heilongjiang et onze médias les plus renommés de la province. Le séminaire s’est terminé par une tombola avec de nombreux lots, l’interprétation de chansons par des francophones de l’université normale de Harbin et un cocktail dinatoire à la française.
JPEG
JPEG
JPEG

Enfin, la clôture du Focus Heilongjiang s’est achevée par deux représentations de l’adaptation de la Traviata de Verdi au grand théâtre de Harbin, par la troupe du Théâtre des Bouffes du Nord.

JPEG - 82.3 ko

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page