Accueil par le Centre National d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) de 4 stagiaires chinois pompiers secouristes de la province du Yunnan

Dans le cadre d’une coopération engagée depuis 2012 entre le France et la Chine dans le domaine du secours en montagne, le Centre National d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG), a accueilli à Chamonix, au mois d’octobre 2018, 4 stagiaires chinois, pompiers secouristes de la province du Yunnan (sud-ouest du pays) venus participer à un stage adapté de chef de caravane de secours.

JPEG

Deux missions de formation de deux semaines assurées par le CNISAG en Chine en 2017 et 2018, avaient permis de former une trentaine de pompiers secouristes aux techniques de bases du secours en montagne, et d’en sélectionner 4, ayant acquis un niveau suffisant pour suivre un stage à Chamonix. Ces 4 stagiaires encadrés par 3 instructeurs et 2 interprètes ont durant 3 semaines acquis les techniques du sauvetage en autonomie sur terrain moyennement accidenté, ravins, ou falaises et se sont familiarisés aux méthodes d’intervention des gendarmes de haute montagne à pied et en hélicoptère.

JPEG
JPEG
JPEG

Dans le même temps, du 15 au 18 octobre 2018, le conseiller technique montagne de la Gendarmerie et le commandant le CNISAG accueillait une délégation chinoise de haut niveau (policiers et pompiers) venue de la province du Yunnan afin de visiter le Centre. Cette délégation a pu apprécier le savoir-faire, les structures et l’approche pédagogique de la Gendarmerie en matière de formation au secours en montagne. Il n’existe actuellement aucune structure de niveau national ou provincial de ce type en Chine et les autorités du Yunnan souhaitent développer une structure à même de répondre à un besoin croissant de formation dans ce domaine.

Pilotée par le service de sécurité intérieure de l’Ambassade, cette coopération devrait se poursuivre par de nouveaux échanges franco-chinois en 2019.

JPEG

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page