Accueil d’une délégation chinoise dans les Grands Sites de France [中文]

Dans le cadre d’un partenariat tripartite avec l’Agence Française de Développement, le Grand site de France de Bibracte-Mont Beuvray et le Pôle international du RGSF ont organisé et accompagné la visite d’étude d’une délégation de quatre professionnels du patrimoine et élus du district de Fengxiang en Chine de 15 à 18 juillet 2019.

JPEG

Le projet d’aménagement et de mise en valeur du site de Fengxiang

La délégation était composée de quatre professionnels : M. Lu, président de l’assemblée locale, M. Niu, vice-maire de la ville de Fengxiang, M. Guo, chargé de projet et vice directeur du bureau de la culture et de la communication de Fengxiang et Mme Zhou, directrice générale de l’Institut du patrimoine culturel de le province du Shaanxi, et accompagnée par Claire Vigé Hélie, responsable d’équipe projet de l’Agence Française de Développement, et Xiaoting Jin chargée de projet senior de l’Agence Française de Développement en Chine.

Le voyage d’étude avait comme objectif d’échanger avec les directeurs de musées et de sites et de s’inspirer de la démarche Grands Sites, dans le cadre du projet d’aménagement et de mise en valeur du grand site archéologique et naturel de Fengxiang (ancienne capitale royale de la lignée des ancêtres du premier empereur chinois).

Ce projet en cours, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) a vocation à développer l’attractivité territoriale de Fengxiang à travers l’aménagement d’un grand site archéologique et naturel qui s’organise autour de la cité royale de Qin Yong et du lac Yongcheng. Il comporte 3 composantes :

  • protection et mise en valeur du patrimoine archéologique, avec notamment la création d’un musée de site
  • préservation des écosystèmes et développement d’espaces publics résilients autour du lac et des rivières
  • gestion du site à long terme à travers le renforcement des capacités et de l’assistance technique.

JPEG

Déroulé de la visite d’étude

A chaque journée correspondait un thème, permettant ainsi d’aborder la gestion durable d’un site à travers différents aspects, et de répondre aux attentes des partenaires chinois en s’appuyant sur les différentes composantes du projet.

La visite du centre ancien de la ville d’Autun a permis de présenter un exemple de mise en œuvre d’une politique patrimoniale active, intégrée dans un projet de développement urbain.

La journée passée sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray a permis d’étudier la gestion intégrée d’un site archéologique en traitant à la fois de la conservation, de la recherche, des aménagements ou encore de la muséographie. La découverte du musée d’histoire de la ville de Marseille a ensuite complété cette approche, à travers l’étude du parcours muséographique d’un musée de site au cœur d’un centre urbain.

Enfin, la dernière journée était dédiée à l’aménagement de parcours de visites en zone humide avec la découverte du sentier de la Marette et de la Maison de site de la Camargue Gardoise et à la gestion des flux touristiques et l’organisation des services, dans un site à forte fréquentation touristique avec la visite du Pont du Gard.

JPEG

Bilan et perspectives

Plusieurs réunions de travail ont permis de préciser le projet mené à Fengxiang, au fur et à mesure des visites et des découvertes. Tout au long de ces 4 jours, les échanges étaient très soutenus et enrichissants ; L’équipe de Fengxiang souhaite s’inspirer des nombreux exemples pour dégager de nouvelles pistes de travail autour du projet de site. En particulier, l’intégration effective des habitants locaux et la valorisation de l’artisanat local, la préservation des pratiques traditionnelles des agriculteurs, les méthodes et outils d’aménagement d’un musée de site, la nécessité de penser le projet sur le long terme sont des sujets qui ont été constamment discutés.

Le partenariat avec l’AFD et l’équipe projet de Fengxiang pourrait se poursuivre à travers l’accompagnement par des missions d’expertise et de conseil du Réseau et de ses membres.

JPEG

Dernière modification : 16/08/2019

Haut de page