Accord pour la création d’un institut franco-chinois entre l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’université du Nord-Est [中文]

Une délégation de la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE) menée par son président, Philippe Raimbault, a signé ce matin un accord pour la création d’un institut franco-chinois (IFC) avec l’université du Nord-Est

Une délégation de la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE), connue sous le nom d’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, menée par son président, Philippe Raimbault, a signé ce matin un accord pour la création d’un institut franco-chinois (IFC) avec l’université du Nord-Est dans les domaines prioritaires des sciences de matériaux, du génie mécanique et de l’électronique et énergie électrique automatique. L’ouverture des premiers cours est fixée à septembre 2018.

Cette ComUE représente 4 universités, 15 écoles d’ingénieur et totalise 100 000 étudiants dont 15% d’étrangers (de nationalité chinoise en majorité). Elle se caractérise par une forte dimension de recherche avec 145 laboratoires et une forte intégration dans le monde de l’entreprise.

JPEG
Signature d’un accord portant sur l’ouverture d’un IFC sciences de l’ingénieur entre l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (représentée par son président M. Philippe Raimbault) et l’université du Nord-Est (représentée par son président M. Zhao Ji 赵继).

JPEG

En présence de :

- M. Olivier Simonin, Président de l’Institut national polytechnique de Toulouse
- M. Jean-Pierre Vinel, Président de l’université Toulouse III Paul Sabatier
- Mme Claire-Lise Dautry, attachée de coopération universitaire et scientifique du consulat de France à Shenyang.
- M. Fabrice Dumas, Vice-président de l’université Toulouse III Paul Sabatier
- M. Jean-Marc Broto, Professeur de physique et responsable du projet IFC
- M. Laurent Grosclaude, Vice-président de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
- M. Zhu Zhiliang, Directeur du bureau des affaires académiques de l’université du Nord-Est.
- M. Qin Gaowu, Professeur de science et ingénierie des matériaux à l’université du Nord-Est.
- M.Wang Jianhua, Vice-président de l’université du Nord-Est.
- M. Xiaokang Wang, représentant de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en Chine.

Dernière modification : 30/06/2017

Haut de page