Accord de coopération scientifique entre l’INRIA et l’ICT [中文]

Le mardi 11 décembre M. Michel Cosnard, Président directeur général de l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA) et M. SUN Ninghui Directeur de l’Institut des technologies de calcul (ICT) de l’Académie des sciences de Chine (CAS) ont signé à Pékin un accord de coopération.

Initiées dès 1981, les recherches conjointes de ces instituts se sont développées à partir de 1997 au sein du Laboratoire franco-chinois en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA).

Ce nouvel accord qui marque l’excellence des travaux conjoints sur les architectures systèmes et les environnements de programmation, permettra d’accentuer les échanges d’étudiants et des chercheurs. En 2010 et 2011, Olivier Temam, directeur de recherche de l’INRIA a été honoré par l’Académie des sciences de Chine dans le cadre du "Programme talents internationaux" pour ses travaux de recherche menés avec l’ICT. Son ancien étudiant Zheng Li a été récompensé en février 2012 par le gouvernement chinois pour la qualité de ses recherches effectuées dans le cadre de sa thèse. Cette récompense est attribuée à 500 étudiants sur des dizaines de milliers ayant effectués leur thèse à l’étranger.

Dernière modification : 20/12/2012

Haut de page