Accord de coopération entre l’EUMETSAT et l’Administration océanographique de la Chine (SOA) [中文]

L’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) a signé le 30 août 2012 un accord de coopération avec le Service national des applications océaniques des satellites (NSOAS) de l’Administration océanographique de la République Populaire de Chine (SOA). L’accord de coopération portera sur l’échange de données satellitaires océanographiques.

Créée en 1986, l’EUMETSAT a pour mission de fournir aux services météorologiques nationaux de ses 26 États membres et 5 États coopérants en Europe et à une multitude d’autres utilisateurs dans le monde entier des données, images et produits satellitaires essentiels pour la météorologie et la climatologie, sans la moindre interruption.

L’accord liant l’EUMESTAT et la SOA a été signé par Alain Ratier, Directeur général d’EUMETSAT, et Jian Xingwei, Directeur du NSOAS, en présence de Cigui Liu, Administrateur de la SOA, à l’occasion de la réunion bilatérale qui s’est tenu à Pékin. Il vise à renforcer la coopération avec la Chine et créer de nouvelles opportunités pour la communauté océanographique.

Cet accord prévoit la fourniture par EUMETSAT de données des instruments ASCAT (diffusiomètre avancé) embarqués sur ses satellites Metop et de celles des missions Jason-2 et Jason-3 d’observation de la topographie des océans. En contrepartie, NSOAS/SOA fournira les données de ses satellites HY-1 et HY-2, ajoutant leurs mesures altimétriques, radiométriques et diffusiométriques chinoises au portefeuille de données tierces d’EUMETSAT. La coopération renforcera EUMETSAT dans son rôle de fournisseur de données privilégié pour la communauté océanographique.

En signant cet accord, la SOA devient la deuxième agence chinoise ayant un accord de coopération avec EUMETSAT, qui coopère déjà depuis 1998 avec l’Administration météorologique de Chine (CMA).

Plus d’informations sur http://www.eumetsat.int/Home/Main/News/Press_Releases/821841?l=fr et http://www.eumetsat.int/Home/Main/News/CorporateNews/821844?l=en

Dernière modification : 11/09/2012

Haut de page