Pose des premiers jalons du « TRAIL DU KONGA », une course de montagne précurseur en Chine [中文]

Cet été, ALPES-SICHUAN avec SALOMON et SUUNTO pose les premiers jalons du « TRAIL DU KONGA », une course de montagne précurseur à Ganzi, région tibétaine à l’ouest de la Chine.

Chaque été à la fin août, près de 6000 coureurs et randonneurs venus du monde entier se bousculent à Chamonix sur la ligne de départ de l’Ultra Trail du Mont Blanc ; l’épreuve référence des courses-nature avec ses 166km, 9600m de dénivellation et 46h au plus pour parcourir le tour du Toit de l’Europe entre France, Suisse et Italie. Le succès de cette course témoigne de l’essor du trail dans le monde entier, en France notamment où on estime le nombre de pratiquants entre 4 et 500000. En effet, l’activité est à la portée de tout les amoureux de la nature et amateurs de sports d’endurance, entre marche soutenue et course à pied, dans des paysages généralement magnifiques.

JPEG

« L’effet trail » commence à prendre en Chine où les coureurs d’aventure sont de plus en plus nombreux. Les équipementiers l’ont bien compris. C’est donc dans ce cadre qu’Alpes-Sichuan à participé au repérage d’un extraordinaire projet de course de montagne au Sichuan dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, avec Salomon, marque historique de la montagne française (Chaussures et vêtements notamment) spécialisée dans les accessoires de trail, et les montres GPS Suunto du même groupe industriel.

JPEG

Pour cette aventure, les baskets, mini-sacs à dos et collants ont remplacés les grosses chaussures de montagne, casque et crampons. Après un départ devant l’église catholique de Moxi (pour anecdote qu’avaient animé des pères français au XIXè et qui a survécu aux remous de l’histoire), la petite équipe s’est lancée dans le tour du Mont Konga Shan (7600m, point culminant du Sichuan) : un parcours de 200km passant à proximité de Kangding, 6000m de dénivellation, avec étapes de 50km et passage de col à près de 5000. Cette brève semaine d’aventure fut marquée par des paysages parmi les plus grandioses du monde, par des nuits sous des déluges de pluie, par des soirées à de requinquer dans des bergeries locales, par les chevaux d’accompagnement bloqués dans la neige profonde…

JPEG

Merveilleux Ganzi qui pourrait y voir une façon sportive et originale de promouvoir le territoire avec un trail d’un potentiel assurément de niveau mondial.

Serge Koenig
Vice consul et directeur d’Alpes-Sichuan

Dernière modification : 03/07/2013

Haut de page