À la découverte de la revalorisation rurale au Hubei (Lichuan) [中文]

Le 7 mai, M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan, s’est rendu en visite à la ville-district de Lichuan, située dans la préfecture autonome Tujia et Miao d’Enshi.

JPEG

La visite a permis de constater l’impact des politiques de lutte contre la pauvreté et de revitalisation rurale. Lichuan est l’un des derniers comtés ruraux du Hubei sortis officiellement de la pauvreté en 2020. Le Consul général a été accueilli par les autorités locales dont M. YI Shanxiang, maire de Lichuan. Durant la visite de plusieurs sites, des explications détaillées des politiques mises en œuvre ont été données par le maire et ses adjoints.

JPEG
Le Consul général et M. YI Shanxiang, maire de Lichuan

JPEG

Le Consul général a visité le village de Nanping, le parc industriel de lutte contre la pauvreté de Xiaoshan ainsi que le village de Maoba, connu pour son industrie du thé. Différents types de coopérations ont été mises en place afin de stimuler l’économie locale : partenariat public-privé entre un entrepreneur qui a réussi en ville et est revenu investir dans son village et une coopérative agricole dont les produits sont mis en valeur par les paysans grâce à la vente en ligne. En partenariat avec un district aisé de Hangzhou, le village de Nanping a aussi créé une ferme expérimentale de culture à haute valeur ajoutée de fraises, de tomates et de safran. Les autorités locales favorisent l’aménagement de sites touristiques et encouragent les agriculteurs à aménager des maisons d’hôtes grâce à des subventions (la région, fraîche en été, est très appréciée par les habitants de Wuhan qui viennent y échapper à la chaleur estivale).
JPEG
JPEG
JPEG

Le savez-vous ?

A Lichuan (利川), dans l’ouest du Hubei, la pomme de terre de Enshi (恩施小土豆) dans tous ses états, car elle est considérée comme un plat noble (菜) et non comme un accompagnement pour caler le ventre (主食) à l’instar du riz. La ville est un paradis culinaire pour les amoureux de pommes de terre !
JPEG

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page