A Nanjing, jeunes français et chinois se sont retrouvés autour d’activités éducatives et culturelles enrichissantes

Dans le cadre de leur partenariat avec le lycée François Couperin à Fontainebleau, l’école des langues étrangères de Nanjing a reçu, du 25 avril au 2 mai 2014, un groupe d’élèves et de professeurs français.

JPEG
Dès le lendemain de leur arrivée, le groupe a fait une excursion de 15 km avec toute l’école, en longeant la rivière Qinhuai et les remparts des Ming. L’école a également organisé des cours de chinois, de calligraphie, d’arts martiaux, ainsi que des visites culturelles à travers Nanjing.

Le mardi 29 avril, les élèves français et les élèves chinois francophones se sont réunis pour fêter le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Au programme : chansons, danses, pièce de théâtre, quizz sur les cultures française et chinoise. Les élèves ont partagé leur goût de la langue de leurs correspondants avec enthousiasme et engouement.

JPEG
Autre évènement phare de ce séjour, une vente de charité a été organisée le 1er mai au centre-ville de Nanjing par les parents de 15 élèves chinois francophones de quatrième et en collaboration avec le journal « Jinling Soir ». Les 15 élèves chinois et leurs correspondants français ont chacun vendu une dizaine d’exemplaires du journal en 2 heures. En soirée, un centre culturel de quartier a accueilli tous les élèves participant pour assister à des spectacles d’arts traditionnels comme le taiji et la calligraphie. Les élèves français et chinois ont ensuite confectionné des « jiaozi ». La soirée s’est terminée par des chansons et des activités ludiques.

Les séjours culturels et linguistiques organisés régulièrement dans le cadre de partenariats scolaires internationaux entre établissements français et chinois sont le signe de l’importance accordée par les autorités éducatives de nos deux pays à la mobilité éducative.

La maitrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d’autres cultures et sociétés sont désormais des compétences essentielles pour les jeunes qui évoluent dans un monde multiculturel riche en échanges.
JPEG

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page