9ème séminaire bilatéral et renouvellement des accords de coopération avec la Chine (24-25 mai 2017, Pékin) [中文]

Depuis 2008, le séminaire annuel entre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et l’Ecole nationale des procureurs de RPC est un rendez-vous important permettant d’échanger sur les pratiques des procureurs français et chinois. La 9ème édition s’est déroulée à Pékin sur le thème de la délinquance financière, en présence de 50 participants chinois.

JPEG

Ce neuvième séminaire bilatéral fut l’occasion pour Olivier LEURENT, directeur de l’ENM, d’effectuer sa première visite en Chine à la tête d’une délégation composée Marie COMPERE, magistrate chargée de mission au département international de l’ENM, Jean-Yves LOURGOUILLOUX, procureur adjoint au Parquet national financier, Alice CHERIF, vice-procureure au parquet de Paris et Charlotte BILGER, vice-présidente chargée de l’instruction au pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris.

Les travaux, qui furent articulés autour de deux études de cas ayant fait l’objet d’une réponse judiciaire en France et Chine, ont permis de comparer le cadre juridique et l’approche ayant présidé au traitement de chaque affaire et d’échanger autour des difficultés rencontrées en pratique et les solutions mises en place pour y remédier.

Le déplacement a permis à Olivier LEURENT de visiter les locaux respectifs de l’Ecole nationale des procureurs et de l’Ecole nationale des juges de RPC et de signer, avec chacun de ces deux partenaires, une nouvelle convention de coopération.

JPEG

Dernière modification : 02/01/2018

Haut de page