8ème édition du French Tech Tour China [中文]

12 entreprises françaises innovantes partent à la découverte des principaux écosystèmes de Chine

Du 25 novembre au 6 décembre 2019, Business France accompagnera 12 entreprises actives dans les domaines du numérique et de la transition énergétique, sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois. Au cours de ces 2 semaines, elles iront à la rencontre des écosystèmes incontournables de Shenzhen, Canton, Hong-Kong, Chengdu, Shanghai et Pékin.

JPEG

Le French Tech Tour China est un programme d’immersion à destination des entreprises françaises du numérique et de la transition énergétique. L’économie française s’appuie sur un écosystème innovant d’entreprises de pointe et de plus de 10 000 startup, qui sont des partenaires fiables et compétitifs pour les acteurs chinois. Depuis 2012, en collaboration avec Bpifrance, la banque publique d’investissement française, le French Tech Tour accompagne chaque année les startup et PME les plus prometteuses dans leur développement sur le marché chinois. Ce programme d’immersion nourrit les échanges bilatéraux et accélère l’innovation, la collaboration commerciale et le financement des startup. Les lauréats du programme apportent des solutions technologiques aux enjeux que la Chine place aujourd’hui au cœur de ses politiques économiques.

« Le French Tech Tour China fut une formidable expérience afin de découvrir et valider le potentiel du marché chinois. Nous avons pu identifier de potentiels clients et partenaires, et également appréhender les développements nécessaires à l’expansion en Chine. Nous avons pu comprendre les tenants et les aboutissants du fonctionnement du marketing en Chine et les implications en termes de produit et business model que cela implique », témoigne un ancien lauréat. Parmi 67 membres de la communauté d’alumni du French Tech Tour China, un tiers sont implantés en Chine et la moitié entretiennent des courants d’affaires réguliers avec leurs partenaires chinois.

Cette année, ce sont 12 entreprises innovantes et à fort potentiel qui ont été sélectionnées par un panel d’experts pour participer au programme. Elles sont positionnées sur des secteurs variés : AR/VR, aéronautique, banque, mobilités, stockage d’énergie, semi-conducteurs, télécommunications, marquage et traçabilité. Les représentants des entreprises lauréates ont participé au bootcamp de préparation début octobre à Paris. C’était le premier temps fort du programme, durant lequel les entreprises sont sensibilisées par des experts à l’interculturalité, à la protection de la propriété industrielle, aux pratiques commerciales, aux outils de communication spécifiques du marché chinois, mais aussi à son environnement réglementaire.

Fortes de ces acquis, elles se rendent maintenant en Chine pour y rencontrer leurs futurs partenaires pour le marché chinois (agents, distributeurs, clients, investisseurs…). Pour cela ce sont pas moins de 5 événements de networking et de 200 rendez-vous individuels qui les attendent !

Dernière modification : 27/11/2019

Haut de page