7ème contrat international de livraison de satellite en orbite ainsi que premier contrat avec un pays européen pour la Chine

La Chine a signé en septembre 2011 son 7ème contrat international de livraison de satellite en orbite ainsi que son premier contrat avec un pays européen.

La Chine et la Biélorussie ont signé à Minsk le 18 septembre 2011 un contrat prévoyant la fabrication et le lancement par la Chine d’un satellite de télécommunications pour la Biélorussie. Ce satellite utilisera une plate-forme Dongfanghong-4 et aura une durée de vie nominale de quinze années. Il devrait être lancé par une fusée Longue Marche 3B, depuis le centre spatial de Xichang deux années et demie après la prise d’effet du contrat. La Chine fournira également dans le cadre de ce contrat une station destinée à suivre et à contrôler le satellite, ainsi que la formation associée à cette prestation. Ce satellite est destiné à améliorer les services de radiophonie, de télévision et de télécommunication, ainsi que l’accès à Internet et la télé-éducation.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 01/11/2011

Haut de page