6ème réunion du club R&D à Wuhan (16 décembre) [中文]

Concluant la série 2014, une sixième réunion du club R&D Chine s’est tenue à Wuhan le 16 décembre 2014. Devant une audience d’environ quarante personnes représentant une quinzaine d’entreprises, une délégation d’experts invités a consacré ses présentations au thème de la « propriété intellectuelle », sous l’angle à la fois institutionnel, stratégique et juridique.
La séance était, selon l’usage, suivie d’échanges avec les participants et d’un cocktail dinatoire offert par le consulat.

La question de la propriété intellectuelle est souvent perçue par les entreprises françaises comme stratégique dans l’accès au marché chinois. Dans cette perspective, les intervenants ont présenté successivement les thèmes suivants :
• Coopération institutionnelle en matière de propriété intellectuelle : une action d’influence visant à soutenir le développement des entreprises françaises en Chine (M. Jean-Baptiste BARBIER, représentant de l’INPI en Chine, cf. ci-dessous) ;
• Gestion de la propriété intellectuelle dans un partenariat ou dans le cas d’inventions de mission (Mme Clémence Vallée, conseil en propriété industrielle, cabinet LLR Chine) ;
• Stratégie et procédures pour la protection des résultats de l’innovation (Mme TAO Mei, conseil en propriété industrielle LLR Chine) ;
• Stratégie et procédures de lutte contre la contrefaçon, y compris la prévention de risque de contrefaçon (M. FENG Shujie, conseil en propriété industrielle, cabinet LLR Chine, professeur à l’université Tsinghua).

PNG - 108.4 ko
M. Jean-Baptiste Barbier (INPI)

M. Jean-Baptiste BARBIER est conseiller pour la propriété intellectuelle et représentant en Chine de l’Office français de la propriété intellectuelle, l’INPI, basé au service économique régional à l’ambassade de France en Chine. En tant que représentant de l’INPI à l’Ambassade de France en Chine, M. BARBIER développe la coopération institutionnelle et accompagne les entreprises françaises en matière de propriété intellectuelle.

PNG - 98.5 ko
M. FENG Shujie (LLR Chine)

LLR, fondé à Paris en 2000 et installé depuis 2008 en Chine (Pékin), est un cabinet assurant auprès de ses clients une activité de Conseil en Propriété Intellectuelle et Industrielle.
Coordonnées par le service pour la science et la technologie, avec le concours du service économique et d’Ubifrance ainsi que du service de coopération universitaire, les réunions du Club R&D à Wuhan ont débuté en mai 2013, et ont porté sur les thèmes :
La propriété intellectuelle et industrielle (mai 2013 - intervenant : Patrice Vidon)
L’intelligence économique sur Internet (octobre 2013 - intervenants : MM. Renaud Finaz et LIN Ping)
Les formations supérieures franco-chinoises et euro-chinoises en Chine (décembre 2013 : intervenants : Michel Alzuyeta et Michel Farine)
Stimuler l’innovation au travers de coopérations ouvertes entre entreprises et centres de recherche académiques (janvier 2014 - intervenant : M. Floryan De Campo)
Comment les entreprises multinationales coopèrent avec succès avec le milieu académique ? (novembre 2014 - intervenante : Mme Ulrike Tagscherer).
La propriété intellectuelle : aspects institutionnels et juridiques (décembre 2014).

Le Club R&D à Wuhan constitue un lieu d’échanges privilégié entre les services du consulat et la communauté d’affaires française, notamment les sociétés :
AFE Cronite, Air Liquide, Alstom Power, DPCA (Dongfeng – Peugeot-Citroën Automobiles), DRAC (Donfeng-Renault Automobile Company), D2T (groupe IFP énergies nouvelles), Electricfil, Groupe Delachaux (Railtech et Conductix), Internat Energy Solution, KLB, Schneider Electric, Segula Technologie, Touret-Jonery architectes, entreprises auxquelles se joignent les représentants de diverses structures –pôle de compétitivité « Route des lasers », l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables ICARE,…
Les entreprises françaises de passage à Wuhan y sont les bienvenues.

Références :
Site de l’INPI : www.inpi.fr
Site du cabinet LLR : www.llr.fr

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page