6ème édition d’Ambassadeurs en herbe

Lundi 18 décembre 2017, le jury composé de M. Jean-Raphaël Peytregnet, Consul général de France à Pékin, M. Didier Hetet, Chargé de mission coopération éducative au SCAC de l’Ambassade de France en Chine, M. Villegas, proviseur du LFIP et Mme Nathalie Maginot-France, directrice de l’école primaire du LFIP a sélectionné les 5 élèves qui vont représenter le Lycée français international Charles de Gaulle de Pékin (LFIP) lors de la finale Asie-Pacifique d’Ambassadeurs en herbe qui se tiendra au Lycée français René Descartes de Phnom Penh au Cambodge en mars prochain.

JPEG

Créé en 2012 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Ambassadeurs en herbe met en œuvre, de l’école au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles.

Développée autour de joutes oratoires, Ambassadeurs en herbe se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les débats se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil. Elles sont accompagnées de synthèses en anglais.

Les rencontres et les débats sont l’occasion de mettre en œuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués. En 2017-2018, les arts sont au centre des débats.

Lors de cette finale LFIP, les échanges ont porté sur le thème : « L’art peut-il aider les hommes à mieux vivre ensemble ? »

Les prochaines étapes

  • Mars 2018 : organisation de la rencontre régionale et sélection de l’équipe zone (Asie-Pacifique) qui participera à l’événement final à Paris.
  • Mai 2018 : rassemblement à Paris des équipes finalistes

Quelques chiffres

  • Pour l’année 2017-2018, Ambassadeurs en herbe, c’est 117 établissements français à l’étranger, dans 65 pays.
  • Sur la zone Asie-Pacifique : 14 établissements dans 11 pays

Dernière modification : 22/08/2019

Haut de page