6e Forum franco-chinois sur la ville durable [中文]

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Jean-Maurice Ripert.

M. le Vice-Président du Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International (CHEN Zhou),
Mme la Vice-Maire de Wuhan en charge de la promotion des investissements (XU Honglan),
M. le Secrétaire du Parti de Caidian / Tsaï-diène (CHEN Xingai),
Mmes et MM les représentants du monde de l’entreprise,
Chers amis,

Je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour ouvrir le 6ème forum de la ville durable franco-chinoise de Caidian, district de Wuhan, dans le magnifique décor de la Foire internationale horticole de Pékin, où j’ai présidé il y a peu à la journée nationale de la France.

Nous sommes réunis dans un contexte bilatéral franco-chinois très favorable, marqué en cette année où nous célébrons le 55ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques par des visites croisées et l’approfondissement d’un dialogue confiant entre le Président XI Jinping et le Président E. Macron.

Au centre de leurs échanges figure la volonté de la France et de la Chine de renforcer leurs initiatives communes pour contribuer à préserver le système multilatéral, attaqué de toutes parts. La lutte contre le changement climatique et les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité en sont au cœur.

Ainsi, il y a quelques jours, en marge du sommet du G20 à Osaka, les ministres des affaires étrangères français et chinois et le Secrétaire général de l’ONU ont adopté une déclaration commune sur le changement climatique.

Il s’agit de donner un nouvel élan à la mobilisation internationale en vue du Sommet pour l’action climatique qui se tiendra aux Nations Unies en septembre prochain et de la réunion de la COP 25 au Chili en décembre.

La Chine, la France et l’Europe sont à la pointe de cette mobilisation, qui requiert l’engagement résolu non seulement des Etats mais aussi des gouvernements locaux, des citoyens, des entreprises et des medias.

La France et l’Union européenne sont également activement mobilisées aux côtés de la Chine pour la préparation de la conférence mondiale sur la biodiversité - dite « COP15 » - que la Chine accueillera à Kunming fin 2020.

Mesdames et messieurs, chers amis,

Notre rendez-vous annuel pour Caidian nous permet de faire le bilan de ce grand projet bilatéral de développement urbain durable et d’en discuter les prochaines étapes.

Je remercie les organisateurs et le comité de gestion de la ville durable franco-chinoise de Caidian, ainsi que le consulat général de France à Wuhan pour la parfaite organisation de ce Forum.

Il revêt une grande importance alors que le développement urbain durable est devenu un axe fort de la coopération bilatérale franco-chinoise.

Dans quel contexte intervenons-nous ?

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et cette proportion ne cesse de croitre et la France et la Chine n’échappent pas à cette tendance.

En France, 80% de la population vit en zone urbaine ; la Chine compte aujourd’hui 790 millions d’urbains, et le pays connaitra un taux d’urbanisation de plus de 70% d’ici 2030.

Or, les villes sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de dioxyde de carbone.
La pression urbaine qui se généralise doit nous conduire à réagir et à adopter une approche coordonnée et intégrée pour lutter concrètement tout à la fois contre le réchauffement climatique, les pollutions environnementales et la perte de la biodiversité, végétale et animale.

Et l’urgence est là.
Comme le soulignait BAN Ki-moon, « il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B ».
Nos villes doivent désormais être conçues avec la volonté de préserver l’environnement et la biodiversité, et d’avoir un impact nul sur le climat, c’est-à-dire être pensées pour le bien-être de ses habitants.
Pour y parvenir, il faut développer, de manière globale et transversale, des solutions innovantes en matière d’habitat, d’énergie, d’eau, de transports, de verdissement, de gestion des déchets, d’activités économiques et de loisirs.

Mesdames et messieurs, chers amis,

Nos deux Présidents ont précisément fait le choix, il y a maintenant 5 ans, d’associer nos expériences et nos savoir-faire pour bâtir ensemble une ville durable, respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’activités économiques de haute valeur ajoutée, et agréable à vivre.
Deux Premiers Ministres français se sont rendus sur place en 2013 et en 2017. L’AFD a apporté un financement pour la réalisation de la planification générale.

Cette ville durable franco-chinoise de Caidian a pour vocation a en inspirer d’autres, en Chine comme ailleurs dans le monde.
Mais le développement urbain durable est un travail de longue haleine, qui demande de la détermination et de la constance.
Il est donc réconfortant de constater qu’après une planification rigoureuse, de premières réalisations commencent à voir le jour.

Grâce au soutien du Maire de Wuhan, M. ZHOU Xianwang, l’ensemble des phases de planification ont été achevées et le projet est entré dans sa phase de construction.

L’éco-cité sera connectée dès cette année avec le centre-ville de Wuhan grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne de métro.
A proximité, la construction de la gare TGV du nouveau Hanyang devrait permettre d’attirer de nombreuses activités aux retombées économiques importantes, en reliant directement Caidian à toute la Chine.

Le plan d’actions décennal pour le développement de l’éco-cité sur la période 2018-2027 reflète l’ambition de la municipalité de Wuhan, avec l’objectif d’attirer environ 100 milliards de RMB d’investissement, 150.000 habitants dans le périmètre noyau et d’achever les principales constructions à horizon 2027.

Le chantier de cette ville nouvelle nous engage pour plusieurs décennies et exige le maintien d’une coopération étroite entre nous.
La France et les entreprises françaises possèdent une expertise et des savoir-faire très pointus couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du développement urbain durable.

Je veux vous redire l’engagement très ferme de toutes les autorités françaises concernées, qu’il s’agisse du Ministère français de la Transition écologique et solidaire, de l’AFD et bien sûr de l’ambassade de France et du consulat général à Wuhan.
Mais je veux aussi vous assurer de la volonté des entreprises françaises de fournir les solutions techniques les plus adaptées au projet défini par les autorités chinoises dans le plein respect des cahiers des charges établis par le Comité de gestion.

Le secteur privé français est à l’avant-garde du développement de technologies et de solutions innovantes dans tous les domaines du développement urbain durable.
A l’international, nos entreprises ont constitué des filières dont l’expertise est reconnue mondialement. C’est le cas dans le domaine des transports, de l’eau, du traitement des déchets et des énergies renouvelables.

Je souhaite donc rendre hommage au travail déjà effectué :
-  par AREP et Arte Charpentier sur les phases de planification ;
-  par l’architecte Denis Laming pour la construction du nouveau centre administratif, supervisé par Bureau Veritas ;
-  par EDF avec la réalisation de réseaux de froid et de chaleur ;
-  par Suez avec la restauration écologique autour du lac Shi ;
-  et par Schneider Electric et Alstom avec les équipements de la future ligne de métro de l’éco-cité.

Mesdames et messieurs chers amis,

Vous l’avez remarqué, cette année, le forum se tient dans un format particulier.
Vous aviez l’habitude de venir à Wuhan sur le site du projet pour y participer. Aujourd’hui, c’est la ville durable franco-chinoise de Wuhan qui se déplace à vous pour vous proposer des nouvelles opportunités de coopération.

Je suivrai les résultats de vos travaux avec beaucoup d’attention et j’en rendrai compte aux autorités françaises, dans la perspective notamment des prochaines échéances de notre relation bilatérale.

Pour conclure, je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement le Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International, les autorités de Wuhan et de Caidian pour la parfaite organisation de cet événement majeur de la coopération franco-chinoise dans le domaine du développement urbain durable.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page