65,7% de mentions Très Bien : Bravo aux bacheliers [中文]

Le lundi 1er juillet 2019, les 46 bacheliers du Lycée français de Shanghai ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat étaient conviés ainsi que leurs parents et leurs professeurs à la Résidence de France.

M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, a félicité les élèves pour leurs excellents résultats et a encouragé les bacheliers et l’ensemble de la communauté éducative par ces mots :

JPEG - 6.7 Mo
Discours de M. Axel Cruau, Consul Général de France à Shanghai à la Résidence de France.

« Je suis très heureux de vous accueillir cet après-midi à la résidence pour ce qui est devenu une tradition. Je suis encore plus heureux car ce fut cette année encore une année exceptionnelle : 46 mentions très bien soit 65.7%.
J’imagine pour vous tous la joie que fut l’annonce des résultats. Je sais également la joie et la fierté de vos parents, de votre famille et de vos proches.
Le baccalauréat, c’est d’abord le résultat de plusieurs années de votre travail, de sacrifices.
C’est également le résultat de l’effort de toute une famille, et d’amis qui vous soutiennent et vous entourent.
C’est enfin le résultat de la direction donnée par le conseil d’administration, de l’encadrement des professeurs et de l’équipe et administrative.
C’est surtout, quand on est élève du Lycée français de Shanghai, une très grande chance.
Je l’ai dit chaque année, et je le répéterai sans doute ce soir, être élève du LFS, c’est la chance d’étudier dans un des meilleurs établissements du réseau éducatif français. Sans exagération et sans fausse modestie, c’est un des meilleurs lycées au monde.
Un lycée qui illustre qu’une des recettes du succès, c’est bien l’implication totale de tous les acteurs de la communauté éducative, l’Etat, les professeurs et l’équipe administrative, les parents et les élèves.
Un lycée qui illustre le fait que les valeurs de rigueur académique, de curiosité intellectuelle et d’humanisme sont des socles solides et des ressorts de la réussite.

Chers bacheliers,
Votre chance, vous avez su la saisir. La saisir d’abord en réussissant aussi brillamment vos études au lycée. La saisir maintenant en vous ouvrant les portes de la réussite universitaire, plus tard professionnelle et surtout, je l’espère, personnelle.
Ce que le lycée vous aura apporté, ce ne sont pas seulement des compétences techniques et des ressources culturelles, ce sont surtout des valeurs et des guides de vie.
Faites-en le meilleur usage, car l’avenir qui s’ouvre dépend de vous.
L’avenir n’est pas devant nous, il se fait dans le présent et nos décisions, vos décisions collectives d’aujourd’hui déterminent déjà nos choix de demain.
Les réponses aux défis de demain s’élaborent aujourd’hui.
Changement climatique, bouleversements géopolitiques, réinvention de la démocratie, régulation des bouleversements technologiques, autant de défis dont nous devons prendre la mesure et que nous devons affronter, si nous ne voulons pas qu’ils deviennent des dangers.
Mais n’oublions pas que le pire n’est jamais sûr et que notre monde est riche de promesses. Les défis deviennent des chances, si nous avons l’audace d’innover, le courage de nos valeurs collectives, universelles, libérales, la sagesse de garder l’humanisme comme boussole.
Cette action, ces choix, c’est à nous tous de les mener et votre génération devra y prendre toute sa part. Mon exhortation de l’an passé, et de l’année précédente, je la répète car elle est valable en 2019 : soyez des citoyens optimistes, engagés et actifs car c’est aujourd’hui que demain s’écrit. Encore bravo ! »

JPEG - 5.4 Mo
Les bacheliers, parents et professeurs étaient présents à l’évènement organisé à la Résidence de France à Shanghai.

Mme Anne-Sophie Gouix, Proviseur du Lycée français de Shanghai, a également félicité les lycéens, exprimé sa fierté et surtout encouragé « ces citoyens du monde qu’ils sont, qu’ils deviennent et qu’ils vont continuer à nourrir lors de leurs parcours post-baccalauréat ». Pour Mme Gouix, ces lycéens incarnent, en effet, « les valeurs que porte l’éducation française, des valeurs humanistes, universelles que sont le respect, la tolérance et la fraternité […] qui leur promettent un avenir radieux. »

JPEG - 6.6 Mo
Discours de Mme Anne-Sophie Gouix, Proviseur du Lycée français de Shanghai.

Dernière modification : 11/07/2019

Haut de page