6 journalistes wuhanais à la découverte des secrets de l’Essonne

Au cœur des champs de lavande du village de vacances de YueXi Peninsula Resort, dans la province du Hubei, le Représentant de l’Essonne en Chine a lancé officiellement week-end dernier le projet de reportage que réaliseront trois media de Wuhan du 7 au 11 juin prochain dans ce département du Sud de Paris.

A deux heures de route de Wuhan, à proximité du lac Honghu, le village de vacances de YueXi Peninsula Resort s’était paré samedi 2 juin d’une atmosphère très française, avec la visite du Représentant de l’Essonne en Chine, Sébastien de VAUJANY, et de l’Attachée culturelle du Consulat général de France à Wuhan, Mme Pascale VACHER. La délégation française inaugurait le prochain départ pour la France de journalistes de la chaîne de télévision WHTV-6, du réseau social Tencent QQ et du magazine « Da Wuhan ». Ils réaliseront un reportage des plus beaux sites culturels et touristiques de l’Essonne.

JPEG - 82 ko
Présentation du séjour des journalistes de Wuhan en Essonne par S. de Vaujany

A cette occasion, tous ont pu admirer les infrastructures de loisirs de qualité de ce site : hôtel cinq étoiles, sources thermales, 2 000m² de piscine, champs de lavande, parc entièrement aménagé, pouvant également accueillir des évènements d’affaire.

JPEG - 174.7 ko
Vue sur les champs de lavande, la piscine et les sources thermales de YueXi Peninsula Resort
JPEG - 244 ko
L’Essonne et les trois media partenaires du projet de reportage en Essonne au milieu des champs de lavande de YueXi Peninsula Resort (de gauche à droite : Lily LIU – The Wuhan Magazine, Wendy ZHANG – Tencent QQ, Valérie YU – WHTV-6, S. de VAUJANY)

Profitant de la ligne directe Paris - Wuhan d’Air France, partenaire du projet, la délégation de journalistes, accompagnée de Sébastien de VAUJANY, Représentant de l’Essonne en Chine, se plongera, onze heures plus tard, dans le romantisme et l’authenticité essonniens pendant près d’une semaine. Les trois media de Wuhan iront notamment à la rencontre du célèbre Domaine de Chamarande, son château du XVIIe siècle, son jardin dit « remarquable » et son Centre d’art contemporain. Le département étant le lieu de villégiature privilégié de nombreux artistes du XIXe et du XXe siècle, ils visiteront la Maison littéraire de Victor Hugo, la propriété du peintre impressionniste Gustave Caillebotte ou encore celle de Jean Cocteau.

Surnommé le « jardin secret de l’Ile-de-France », l’Essonne a su préserver nature et tradition à la porte de Paris. Elle abrite non seulement de magnifiques domaines, comme celui de Courson et sa Fête internationale des plantes chaque mois de mai, mais aussi nombre de jardins privés que les propriétaires ouvrent volontiers au public. Pour s’immerger davantage encore dans la culture locale, un moment convivial aux Guinguettes de l’Yvette et un pique-nique de produits du terroir raviront les yeux et les papilles des journalistes chinois.

Né de la proximité quotidienne de l’Essonne avec ses partenaires de Wuhan à travers un Bureau de représentation dans cette ville, ce projet, en coopération avec des media locaux, vise à mieux faire connaître aux Wuhanais les richesses du patrimoine naturel, bâti et gastronomique du département, qui font la qualité de vie et le bien-être des Essonniens.

Pour plus d’informations :
YueXi Peninsula Resort 悦兮.半岛国际温泉度假村 : Honghu, Hubei, 0716-2288 888, www.yxbd.com

Dernière modification : 13/06/2012

Haut de page