5ème rencontre des enseignants de français de l’Anhui

Dans le cadre des actions de formation professionnelle continue organisées pour accompagner les enseignants de français langue étrangère (FLE), le Service de coopération et d’action culturelle –Institut Français de Chine du Consulat général de France à Shanghai a organisé la 5ème édition des rencontres des enseignants de FLE de l’Anhui, en partenariat avec l’université normale de l’Anhui à Wuhu.

L’université normale de l’Anhui a ouvert son département de français en septembre 2012 avec une 1ère promotion de 30 étudiants, puis à la rentrée 2013, 27 nouveaux étudiants ont été admis. Une équipe de 6 enseignants chinois de FLE et d’un enseignant natif assure les cours sur 4 années. Les étudiants de la 1ère promotion obtiendront un diplôme de licence en études françaises en 2015.

JPEG - 823.5 ko
Photo de groupe
Université d’agriculture de l’Anhui

La cérémonie d’ouverture du séminaire des 21 et 22 novembre 2014 s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la faculté des langues étrangères de l’université normale de l’Anhui, M. GU, des représentants du Service de coopération et d’action culturelle –Institut Français de Chine du Consulat général de France à Shanghai, et de Mme Régine DAUTRY-NORGUET, Docteur de l’Université Paris-V-Sorbonne, diplômée du Conservatoire d’Art dramatique et de l’Institut des professeurs de français à l’étranger de Paris III-Sorbonne.

M. GU a rappelé que la faculté des langues étrangères de l’université normale de l’Anhui avait été créée en 1929 et comprenait actuellement des départements d’anglais, de japonais, de russe et de français. L’université abrite également un institut de recherche des cultures et langues étrangères et un centre de recherche sur la langue russe. Le russe et l’anglais sont en effet les deux disciplines clés de l’université, l’anglais est de surcroit une discipline pilote au niveau national.

M. GU a également insisté sur les 2 priorités du département de français : formation continue des enseignants et perfectionnement du programme d’études françaises pour ce très jeune département.

Les ateliers

Des ateliers d’informations à l’attention des étudiants de l’université partenaire d’une part, et de formations d’enseignants de 9 universités de l’Anhui d’autre part ont ainsi été organisés à l’université. Une conférence portant sur la vie étudiante en France a permis d’aborder la notion d’inter-culturalité, et de partager avec les étudiants chinois des exemples de mécanismes à mettre en place pour leur permettre une meilleure compréhension de la culture française, qui faciliteront leur intégration notamment lors de leurs séjours académiques dans les universités françaises.

Une présentation rappelant l’importance de la langue française au sein de l’espace francophone dans le monde a été suivie d’une introduction à une région française, la Franche-Comté, dont les relations de coopération avec l’Anhui datent depuis plus de 20 ans (Anhui/Franche-Comté : Histoire d’une rencontre).

La formation pédagogique animée par Mme Régine DAUTRY-NORGUET à l’attention exclusive des 30 enseignants de FLE s’est articulée autour des techniques oratoires. Forte de sa longue expérience de terrain, et de sa formation mêlant didactique et art dramatique, Mme DAUTRY-NORGUET a notamment travaillé sur les bases de l’art oratoire - placement et portée de la voix, outil quotidien de l’enseignant. L’intervenante a également proposé des exercices oraux pour identifier les atouts de chaque enseignant, puis a travaillé à partir d’exercices de reformulation. L’atelier s’est terminé sur les techniques de prise de notes que les enseignants pourront adapter dans leurs cours.

En leur offrant l’occasion de se rassembler, les enseignants des 9 universités représentées ont ainsi bénéficié d’une nouvelle formation professionnelle répondant à des besoins locaux.

L’organisation de cette rencontre annuelle à l’attention des étudiants et des enseignants de FLE de l’Anhui est d’autant plus appréciée dans cette province, en plein développement, où la présence française reste très minoritaire.

JPEG - 1.1 Mo
Formation d’enseignants - Travail de groupe
Université normale de l’Anhui

Biographie de Régine DAUTRY-NORGUET

Docteur de l’Université Paris-V-Sorbonne, diplômée du Conservatoire d’Art dramatique ainsi que de l’Institut des professeurs de français à l’étranger de Paris III-Sorbonne, Régine DAUTRY-NORGUET est spécialiste de didactique du français langue étrangère.

Associant les techniques oratoires acquises au Conservatoire d’art dramatique et le FLE, elle a développé une grande expertise dans le domaine de la communication orale : art oratoire et transmission orale des savoirs, techniques oratoires en cours d’expression orale, théâtre et mise en scène-FLE...

Titulaire de l’Education nationale, ses expériences professionnelles et ses publics sont variés : consultant en formation continue à l’Institut de formation des maîtres, formation de professeurs en tant que responsable pédagogique départementale d’un Centre académique pour la scolarisation des enfants de migrants, enseignement du Théâtre-FLE aux étudiants ERASMUS à l’Université. A l’étranger, formation de professeurs des matières scientifiques dans des Ecoles normales supérieures et élaboration de programmes nationaux de formation.

Actuellement associée à des recherches méthodologiques et éditoriales, elle est aussi expert associé à Thélème international et au Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Auteur d’un blog (http://www.asdifle.com/node/184) et de publications portant sur l’oral, elle conçoit et anime des formations de professeurs à l’international pour le compte du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International.

Régine DAUTRY-NORGUET a accordé une interview à Franc-parler, que vous pouvez retrouver sur le site à l’adresse suivante : http://francparler-oif.org/pour-lenseignant/temoignages-et-retour-dexperience/2531-techniques-oratoires-en-fle.html

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page