5ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement [中文]

Respirer, boire, manger
La 5e édition du Mois franco-chinois de l’environnement consacrée aux liens entre santé et environnement

JPEG

Du 15 septembre au 14 octobre, le 5e Mois franco-chinois de l’environnement se consacre aux activités élémentaires et vitales de notre vie quotidienne  : Respirer, boire, manger. Symbole du partenariat dynamique entre la France et la Chine pour la protection de la planète, ce festival pluridisciplinaire proposera 55 programmes déclinés en plus de 130 événements dans 22 villes en Chine et pour la première fois à Paris. Il abordera les liens intimes entre santé et environnement  : risques associés à la pollution, solutions pour y faire face, mais aussi impact de nos comportements, notamment alimentaires, sur l’environnement.

Cette année, deux personnalités très engagées dans la cause environnementale soutiennent le Mois franco-chinois de l’environnement. L’actrice Jiang Yiyan et l’acteur Liu Ye sont également ambassadeurs de la fondation WildAid et participent régulièrement à des campagnes en faveur de la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

  • Un festival pluridisciplinaire pour le grand public et les spécialistes

Expositions, spectacles, concerts, projections cinématographiques, conférences littéraires, scientifiques et techniques, ateliers de sensibilisation et rencontres entre professionnels de l’environnement  : la programmation de ce temps fort de la rentrée n’a jamais été aussi riche.

Unique en son genre, il s’agit du seul festival dédié à l’environnement et organisé par une ambassade. De grands experts donneront des conférences techniques pour les spécialistes et les néophytes. Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement reviendra sur les dangers environnementaux et sanitaires des pesticides tandis qu’un panel de spécialistes se pencheront sur les solutions qui existent pour réduire les pollutions de l’air, des sols et de l’eau. C’est en collectif que les artistes dévoileront l’exposition éco-conçue Quand les artistes passent à table dans 5 villes de Chine. Le Prince Louis Albert de Broglie, connu comme le Prince jardinier, présentera dans 4 villes de Chine les méthodes pour garantir une agriculture saine et durable. Enfin, les Rencontres franco-chinoises du droit et de la justice conjugueront droit et environnement avec la présence du Maître Christian Huglo qui proposera également des conférences suivies de projections sur l’épopée judiciaire de l’Amoco Cadiz.

  • Sensibiliser dès le plus jeune âge

Il n’est jamais trop tôt pour prendre conscience de son environnement et de prendre les bons réflexes pour le préserver. Tout au long du festival, plusieurs fermes de Chine ouvrent leurs portes pour faire découvrir aux enfants la vie rurale et pour les initier aux bonnes pratiques agricoles. Comment fabriquer un purificateur d’air soi-même ? Quel est le secret du jardinage «  au naturel  »  ? Plusieurs ONG (Friends of Nature, Chengdu Roots & Shoots, Eco-Canton et bien d’autres) animeront des ateliers à destination des enfants pour respirer sain et manger bio. Le très jeune public pourra (re)découvrir la mer avec le spectacle Bonne pêche, mauvaise pioche du Groupe Maritime de Thêâtre. Enfin, l’Institut français de Pékin invite l’illustratrice Emmanuelle Houssais à venir présenter ses nombreux albums de découverte de l’environnement comme Chaude la planète  ! où elle aborde de manière poétique le thème du réchauffement climatique. Le film La Prophétie des grenouilles du réalisateur Jacques-Rémy Girerd sera également projeté.

  • La gastronomie à l’honneur

Concilier plaisir et protection de l’environnement est possible. Manger autrement (et mieux) sera le thème de la tournée chinoise de l’auteur Gilles Daveau. A travers un atelier du marché à l’assiette, il nous révèlera tous les secrets pour élaborer une cuisine simple, économique et goûteuse. Des chefs lyonnais seront en résidence à Canton et Pékin dans le cadre du Festival des Baguettes Magiques. Ils fusionneront techniques et ingrédients chinois avec leur cuisine personnelle, instinctive et teintée de végétal. Enfin, le public aura une autre occasion de se mettre au vert, en faisant ses courses dans un marché éphémère, où seront proposés produits artisanaux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

  • Vers une année franco-chinoise de l’environnement

A la suite de l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris en 2017, la Chine et la France ont lancé des initiatives fortes pour maintenir un niveau de mobilisation international à la hauteur des enjeux mondiaux. Lors du sommet « One Planet » organisé à Paris en décembre dernier, la Chine a notamment réaffirmé l’importance qu’elle accorde au sujet à travers l’annonce du lancement d’un « marché national du carbone » à partir de 2019. Initiée à l’occasion de la visite d’État du Président de la République, M. Emmanuel Macron, la France et la Chine lanceront fin 2018 une « Année franco-chinoise de l’environnement » qui contribuera, par une concertation franco-chinoise plus étroite, au succès crucial des prochaines grandes échéances internationales : COP 24 de la CCNUCC à Katowice cette année, COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Chine en 2020 ou encore adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement, si possible en 2020.

En savoir sur le site faguowenhua.com

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page