Que de bonne humeur à la 5ème édition de la fête des écoles ! [中文]

Le théâtre Baiyulan a accueilli vendredi 21 décembre les élèves de seize établissements secondaires shanghaiens pour un spectacle-pot pourri dans la langue de Molière.

Organisée pour la première fois en juin 2010 par le Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai, la fête des écoles vise à rassembler élèves et enseignants des établissements secondaires chinois partenaires où le français est appris en langue vivante première ou seconde. La fête est un moment de rencontre où le français et sa culture cimentent les relations entre les participants.

JPEG

A l’occasion de sa journée portes-ouvertes, le collège Xingye avait loué le théâtre Baiyulan pour donner l’opportunité aux 121 élèves participants de jouer devant leurs camarades, leurs enseignants mais aussi devant les parents venus assister pour la 1ère fois à cette fête.

Après l’ouverture des festivités par l’orchestre du collège, les élèves ont déployé leurs talents artistiques sur les planches. Surmontant leur trac face à une salle de plus de six cent places, les élèves ont montré une nouvelle fois la créativité et l’imagination qui les animent. Leur joie et leur bonne humeur à composer avec notre langue se sont ressenties à travers leurs compositions. Ils avaient choisi :

  • d’interpréter des chansons françaises : collège Xingye ; collège Guangming ; lycée Guangming ; lycée Chuansha ; école d’industrie et de commerce des langues étrangères de Shanghai ; lycée Datong ; lycée numéro 2 rattaché à l’ECNU ; collège Jincaibei ; lycée Yichuan ; lycée Xinzhong ; école des langues étrangères de Shanghai rattaché à SISU.
  • d’adapter des pièces de théâtre connues : école d’industrie et de commerce des langues étrangères de Shanghai ; lycée des langues internationales de Shanghai ; lycée de Shanghai rattaché à l’université Fudan ; école des langues étrangères de Pudong à Shanghai rattachée à SISU.
  • de réciter des poèmes : collège numéro 8 et lycée Yichuan.
  • ou bien encore de créer des devinettes et des sketchs originaux : lycée Guangming ; collège des langues internationales de Shanghai ; école des langues étrangères de Shanghai rattachée à SISU.

Cette 5ème édition de la fête des écoles a connu un grand succès tant chez les élèves-acteurs que chez les spectateurs.

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page