5ème comité mixte franco-chinois sur l’industrie [中文]

Le 5ème comité mixte franco-chinois sur l’industrie s’est tenu le jeudi 23 mars 2017 à Pékin. Il était présidé côté français par M. Pascal Faure, directeur général des entreprises (DGE) et côté chinois par M. Xin Guobin, vice-ministre du Ministère de l’industrie (MIIT).

Lancement d'une plateforme de dialogue entre l'Alliance pour l'industrie du futur et le Centre pour la coopération internationale du MIIT (CIETC) - JPEG
Lancement d’une plateforme de dialogue entre l’Alliance pour l’industrie du futur et le Centre pour la coopération internationale du MIIT (CIETC)

Le MIIT et la DGE ont apporté leur soutien à l’approfondissement des coopérations entre entreprises, ainsi que dans le monde académique. En particulier, les deux administrations ont acté la mise en place d’un dialogue s’inscrivant dans le cadre des plans « China manufacturing 2025 » et « Industrie du futur ». Il portera sur :

  • L’échange de bonnes pratiques en matière de modernisation et de numérisation de l’industrie, incluant en particulier la reconnaissance de coopérations d’excellence associant un industriel français et un industriel chinois
  • Les normes et standards liées aux nouvelles technologies industrielles et à la modernisation de l’industrie
  • La formation des ingénieurs, techniciens et ouvriers de l’industrie de demain
    Le MIIT et la DGE ont également fait un point d’étape de leurs échanges réguliers sur les thèmes de l’automobile (élaboration de positions convergentes, en termes de normalisation notamment, sur les véhicules à énergies nouvelles et véhicules intelligents) et des industries vertes (économie circulaire).

La délégation de la DGE s’est également rendue à Wuhan, centre névralgique de l’industrie automobile française en Chine (usines de PSA, Renault, ainsi que de plusieurs équipementiers). Elle a notamment pu rencontrer M. Zhu Yanfeng, président de Dongfeng Motor, le principal partenaire des constructeurs automobiles français en Chine.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page