50 ans de relations franco-allemandes et les perspectives pour un avenir européen

M. Michel FOUCHER, diplomate et géographe français, a discuté avec M. Sebastian HASS, ancien conseiller personnel de la chancelière Angela Merkel, de la relation franco-allemande et des perspectives pour un avenir européen, sur le campus sino-allemand de l’Université Tongji.

Cette conférence franco-allemande était organisée dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, signé en 1963. M. Guillaume DELVALLEE, Consul général adjoint chargé des relations publiques, qui y représentait le Consulat général de France, a fait mention de la récente déclaration du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, indiquant qu’il n’y avait pas de construction européenne sans une robuste relation franco-allemande. M. Sebastian Hass, qui est franco-allemand, a présenté son parcours ainsi que son histoire personnelle, illustrant ainsi l’actualité de la coopération entre nos deux pays.

Des discussions se sont ensuivies sur la difficulté du processus européen de prise de décision, ainsi que sur le rôle stabilisateur et pacifiant de l’Union européenne sur le continent, ou encore sur la possibilité de créer un marché européen unique de la défense. M. Foucher a conclu en déclarant que l’Europe devait encore trouver sa place dans ce « monde nouveau ».

MM. Michel FOUCHER et Sebastian HASS - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page