4ème réunion à Wuhan du réseau de recherche Mérieux en Chine [中文]

La 4ème édition des “Merieux Chinese Research Network Meeting” a réuni les 17-18 avril à l’Institut de virologie de Wuhan une cinquantaine de participants venus de Chine et de France.

Après celles de 2010, 2011 et 2012 à Pékin, cette nouvelle édition réunissait, pour la première fois à Wuhan, une cinquantaine de professeurs et chercheurs en sciences du vivant, issus des grandes institutions de recherche (hôpitaux, universités et instituts de l’Académie des sciences de Chine CAS).

La grande majorité des participants invités étaient des médecins ou chercheurs chinois, anciens ou actuels lauréats des bourses ou allocation (« Mérieux grants » ou « Mérieux fellowships »), ainsi que quelques candidats potentiels pour la prochaine promotion.

JPEG

Ouverte par le directeur général de l’Institut de virologie de Wuhan CAS, M. CHEN Xinwen, et par le directeur adjoint des relations internationales de la CAS, M. CAO Jinghua, la réunion était placée sous la présidence du Pr. Christian Bréchot, vice-président médecine et science de l’Institut Mérieux.
Le programme était structuré autour des présentations des travaux de recherche effectuées par les lauréats ainsi que par quelques conférenciers invités, notamment experts trois français venus pour l’occasion :

  • Mme Véronique Trillet-Lenoir, professeur à l’université de Lyon et directrice du département d’oncologie médicale du centre hospitalier de Lyon Sud, également présidente du comité de direction du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Marc Bonneville, directeur de recherche au CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes – Angers ;
  • Laurent Poirel, chargé de recherche Inserm au service de bactériologie et virologie du CHU Kremlin-Bicêtre,
    en présence de plusieurs représentants des sociétés du groupe Mérieux (M. Arnaud Favry et Mme Meng XIA de l’Institut Mérieux, MM. Pascal Vincelot et Bruno Mougin de BioMérieux, Antoine Bloch de Mérieux NutriSciences).
JPEG - 174.5 ko
(de g. à dr.) M. Serge Lavroff, M. Christian Bréchot, M. CHEN Xinwen, M. Marc Bonneville, M. Laurent Poirel, Mme Véronique Trillet-Lenoir, M ; Arnaud favry

Après le cocktail de bienvenue organisé en fin de première journée en présence du Consul général de France à Wuhan, la seconde journée a été clôturée par la remise des récompenses - « Awards » - 2013 à deux jeunes lauréats chinois, effectuée conjointement avec la société chinoise de microbiologie.

Référence

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page