4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement [中文]

Le programme de la 4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement en Chine centrale.

  • La ville en carton

JPEG

2017.9.28-2017.10.3
Changsha / 长沙 27.09 - 01.10
Bubugao Meixi Xintiandi / 步步高梅溪新天地 / Bubugao Meixi New City
Wuhan / 武汉 28.09 - 03.10
Caidian District / 蔡甸区

Le plasticien Olivier Grossetête crée d’impres­sionnantes et poétiques constructions avec de simples cartons d’emballage et des rouleaux adhésifs. Ses œuvres sont participatives : pendant quelques jours, les habitants sont invités à venir ériger les bâtiments dessinés par l’artiste, pour créer ensemble une nou­velle cité dans la ville. C’est l’occasion pour eux de s’approprier ces nouveaux lieux, en faisant de ces quartiers éphémères un espace de vie où ils peuvent se rencontrer, échan­ger, en même temps qu’ils travaillent à une tâche commune : des collectifs se forment ainsi pour déclamer des revues de presse, d’autres proposent des soupes de chantier ou des spectacles de rue. Ces villes de carton viennent ainsi interroger notre perception de la ville contemporaine et de la place que nous y occupons, pour nous inciter à imaginer de nouvelles manières d’organiser et de vivre l’espace public : quel rôle devons-nous jouer en tant que citoyens dans l’aménagement urbain ? Comment faire nôtre l’espace public ?

À PROPOS
L’artiste plasticien Olivier Grossetête se spécialise depuis 2002 dans la construction participative de monumentales constructions en carton. Sous sa direction, plus d’une soixantaine de villes éphémères ont été érigées par des participants dans le monde entier : à Marseille, Nîmes, Annecy ou Genève, mais aussi au Royaume Uni, au Québec, au Sri Lanka ou en Chine.

  • 4ème Forum franco-chinois de Wuhan sur la ville durable

JPEG

Wuhan / 武汉 26.09 - 27.09
Hôtel International Zhonghe du Hubei / 湖北中核国际酒店 / Hubei Zhonghe International Hotel

A la suite des succès des éditions précé­dentes, se tiendra les 26 et 27 septembre 2017 le 4e forum de la ville durable franco-chinoise de Wuhan. Des spécialistes français et chinois de l’aménagement du territoire, de l’urba­nisme, de l’environnement, de l’énergie, des transports et du financement de projets urbains, approfondiront ensemble la réflexion franco-chinoise sur la réalisation de ce pro­jet urbain suivi à haut niveau par les deux gouvernements. Les discussions de cette 4ème édition, qui font suite à la validation de la planification générale, se concentreront sur la mise en oeuvre de projets opération­nels et sur le rôle de la ville durable au sein de problématiques plus globales telles que les nouvelles routes de la soie ou le climat. Cette rencontre s’inscrira en synergie avec l’ensemble des projets de coopération fran­co-chinois à Wuhan, tels que le programme de réhabilitation thermique de bâtiments publics et les projets de coopération décen­tralisée portant sur les bâtiments durables, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion différenciée des espaces verts, etc.

Si vous souhaitez plus d’informations, merci de contacter :
TA Van-Bao
van-bao.ta@dgtresor.gouv.fr

  • +2°C, Paris s’invente

JPEG

ET ALORS ; Ville de Paris
Wuhan / 武汉
Atelier / 工作坊 / Workshop 20.09 - 21.09
Exposition / 展览 / Exhibition 13.10 - 20.10
Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université des Sciences et Technologies de Huazhong /
华中科技大学建筑与城市规划学院 / School of architecture and urban planning, Huazhong University

L’exposition +2°C, Paris s’invente est un pro­jet-fiction sur l’adaptation de la ville de Paris aux effets du réchauffement climatique. Par­tant de l’hypothèse d’une augmentation des températures de 2°C à Paris en 2100, l’atelier ET ALORS architecture et recherches urbaines a imaginé une cité du futur qui s’adapterait au dérèglement climatique de façon positive et inventive, à travers vingt cartes postales de Paris.

Si ces photomontages n’ont rien d’une pré­vision scientifique ou d’une ligne directrice à suivre, ils esquissent néanmoins une ville où il fait bon vivre, où l’équité mais aussi l’intro­duction de technologies propres et l’usage raisonné des ressources ont fait de Paris une cité moderne, solidaire et respectueuse de son environnement.

Cette exposition invite à découvrir ces projets parisiens et quelques exemples chinois inédits.

À PROPOS
L’atelier ET ALORS architecture et recherches urbaines est composé de deux architectes et cher­cheurs, Yannick Gourvil et Cécile Leroux, qui ont mis en place une méthode exploratoire sur les enjeux de la ville et des territoires de demain.
Leurs projets leur ont valu les prix de lauréat de la bourse Hors les murs de l’Institut français pour la résidence « Villes estuaires + 1M » à Hambourg et Lisbonne et de lauréat du Prix Jean de Ligne de l’Académie Royale de Belgique pour le projet « Paris + 2°C ».

  • 6e Colloque international Icomos

JPEG

Wuhan / 武汉 19.09 (8:20)
CITIC Design Building / 中信建筑设计研究总院
Wuhan / 武汉 20.09 (9:00)
Gymnase James Jackson / 翟雅阁 / James Jackson Gymnasium

Le Centre de recherche ICOMOS de Wuhan sur le patrimoine bâti partagé organise chaque année un « Forum Sans Frontières ». Il a pour vocation de promouvoir la culture et le patrimoine comme des éléments clés d’un développement urbain durable à travers des dialogues, des visites de terrain, des salons et des tribunes. Dans le cadre de la 4e édition du Mois franco-chinois de l’environnement, le forum annuel ICOMOS propose des échanges sur le rôle de la culture et du patrimoine culturel dans le processus des transformations urbaines vers un modèle durable.

À PROPOS

Le Centre de recherche ICOMOS de Wuhan sur le patrimoine bâti est une organisation non lucrative, ayant une visée à la fois académique et profession­nelle. Il collabore avec des universités et des centres de recherche et des centres de conseil spécialisés dans la recherche. Ces organismes agissent en faveur de l’éducation et la sensibilisation à la conservation du patrimoine, notamment le patrimoine bâti par­tagé, à Wuhan et en Asie du Sud-Est.

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page