Programme du Mois franco-chinois de l’environnement en Chine du sud [中文]

Rendez-vous cet automne pour le 4ème Mois franco-chinois de l’environnement ! Ce festival pluridisciplinaire dédié à la cause environnementale se déroulera du 16 septembre au 18 octobre 2017. Expositions, projections de films, ateliers, conférences et rencontres… cette édition est consacrée au thème des mutations urbaines, avec plus de 80 événements dans 18 villes chinoises.

JPEG

Tout le monde connaît Jackie Chan en star internationale du kung-fu, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est un fervent défenseur du « zéro déchet » et de la cause environnementale en Chine ! Il soutient la 4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement (MFCE), consacrée aux mutations urbaines.

Aujourd’hui en Chine, une personne sur deux vit en zone urbaine, alors que le taux d’urbanisation en 1960 était de 16% ! A ce rythme, les urbains seront 70% en 2030. La gestion durable des villes est l’un des principaux défis en Chine.

En Chine comme en France, les solutions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sont nombreuses et s’expérimentent un peu partout : toits verts, jardins potagers, éco-quartiers, villes durables… Parce que les territoires urbains sont responsables pour plus des deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et de plus de 70% des émissions de carbone, associer climat, ville et nature constitue aujourd’hui une nécessité pour assurer un avenir aux générations futures. Les mutations de la ville moderne sont également le terreau d’inspiration inépuisable de nos artistes !

Ainsi, du 16 septembre au 18 octobre 2017, le Mois franco-chinois de l’environnement invite scientifiques, intellectuels, cinéastes, artistes, décideurs politiques et praticiens des questions environnementales, chinois et français, à échanger et rencontrer le public de 18 villes chinoises.

Plus de 80 expositions, projections de films, ciné-concert, ateliers artistiques, conférences-débats, rencontres…

Le programme en Chine du sud :

JPEG

Le communiqué de presse en Chine du sud :

PDF - 843.1 ko
(PDF - 843.1 ko)

Voir aussi :
Lancement du Mois franco-chinois de l’environnement en Chine du sud

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page