4 jours à Wuhan avec Philippe Claudel [中文]

Philippe Claudel était en visite à Wuhan pour présenter son film Il y a longtemps que je t’aime et parler de son œuvre littéraire. Récit de son séjour...

Philippe Claudel © David Balicki - JPEG

Ce qui frappe le plus lorsque l’on rencontre Philippe Claudel, c’est sa simplicité et sa capacité à s’enthousiasmer de la moindre chose. Malgré le million d’entrées pour le filmIl y a longtemps que je t’aime. Malgré les romans traduits dans le monde entier et les nombreux prix littéraires. Pendant 4 jours, l’auteur et cinéaste a illuminé Wuhan de sa présence et s’est prêté avec bonne humeur aux nombreuses sollicitations du public.

JPEG - 26.3 ko
Projection au CVG de Wuhan Tiandi

Samedi 22 octobre, les cinéphiles s’étaient donnés rendez-vous au cinéma de Wuhan Tiandi pour la projection d’Il y a longtemps que je t’aime, en présence du Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, du réalisateur et de sa famille, dont sa fille Cléophée, qui joue le rôle de P’tit Lys dans le film. Devant une salle comble aux yeux humides, tous les deux se sont ensuite livrés au jeu des questions/réponses, avant la traditionnelle séance de dédicace des romans de Philippe Claudel.

JPEG - 16 ko
Cléophée Claudel - P’tit Lys

Lundi 24, il était invité par le Département de français de l’Université de Wuhan (Wuhan Daxue) pour une rencontre autour de son œuvre littéraire et de ses films.

JPEG - 23 ko
Rencontre à Wuhan Daxue sur l’oeuvre littéraire de P. Claudel

Le matin, devant une assemblée composée d’étudiants de 4è année et de doctorants, M. Claudel a livré quelques secrets sur le processus de création de ses ouvrages, révélant à quel point l’outil informatique lui était indispensable pour écrire.

JPEG - 13.5 ko
Philippe Claudel au département de français de Wuhan Daxue

Il a également partagé son expérience d’apprenti-écrivain, avant que le succès de Meuse l’oubli ne fasse de lui l’un des auteurs incontournables de la scène littéraire française.

JPEG - 26.4 ko
Projection du film à Wuhan Daxue

L’après-midi, 300 étudiants des départements de français des universités de Wuhan s’étaient réunis pour la projection d’Il y a longtemps que je t’aime, qui a une nouvelle fois ému l’audience par la justesse d’interprétation des acteurs, notamment Kristin Scott Thomas dans le rôle d’une ancienne détenue qui tente de revenir au monde après 15 ans passés derrière les barreaux.

JPEG - 25.4 ko
Philippe et Cléophée Claudel en pleine séance de dédicace

Philippe Claudel et sa famille nous ont confiés avoir été charmés par la ville de Wuhan et l’accueil que leur a réservé le public, et l’écrivain a été touché d’avoir pu rencontrer lors de son séjour deux auteurs majeurs de la scène littéraire wuhanaise, FANG Fang, Présidente de l’Association des Ecrivains du Hubei, et Liu Xing Long, lauréat du Prix Mao Dun pour son roman « Les anges ».

JPEG - 34 ko
Pascale Vacher, Attachée culturelle et de coopération ; Marina Chen, Directrice de Wuhan Tiandi, M. Serge Lavroff, Consul général de France à Wuhan, Mlle Caroline Loba-Hodjo et la famille Claudel

Le Consulat général de France à Wuhan tient à remercier chaleureusement le groupe immobilier Shui On Land, Wuhan Tiandi, l’Université de Wuhan et l’Institut Français de Chine qui ont rendu possible ce projet.
Un grand merci également à Philippe Claudel et sa famille pour leur disponibilité et leur gentillesse.

La venue de Philippe Claudel était organisée dans le cadre de l’année de la langue française en Chine.

Dernière modification : 27/10/2011

Haut de page