3e réunion des ministres de l’intérieur de Méditerranée centrale - Communiqué du ministère de l’intérieur (Paris, 13 novembre 2017)

Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur, a participé aujourd’hui à Berne, à la troisième réunion des ministres de l’intérieur de Méditerranée centrale (Groupe de contact des ministres de l’intérieur pour la Méditerranée centrale).

Cette dernière réunissait, outre les ministres européens concernés, les représentants du Mali, du Niger, du Tchad, d’Algérie, de Tunisie et de Libye, ainsi que le commissaire européen chargé des migrations, le Haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cette rencontre faisait suite aux réunions de Rome (19-20 mars 2017) et de Tunis (24 juillet 2017) à laquelle le ministre d’État, ministre de l’intérieur avait participé. Elle a permis de renforcer la coordination entre pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée centrale pour lutter contre l’immigration irrégulière.

Les participants ont souligné l’importance de fortifier la coopération en matière de réadmissions de migrants économiques en situation irrégulière en Europe, et de faciliter les retours et la réintégration de migrants le long de la route de la Méditerranée centrale. Ils ont également convenu de renforcer leur coopération opérationnelle pour combattre les passeurs et la traite des êtres humains.
Ils ont par ailleurs salué les actions de réinstallation de réfugiés depuis l’Afrique, qui permettent d’épargner à ceux en besoin de protection internationale la traversée irrégulière de la Méditerranée centrale au péril de leur vie.

En application des conclusions du sommet de l’Élysée du 28 août 2017 sur la crise migratoire en Méditerranée centrale, la France réinstallera 3.000 réfugiés depuis le Tchad et le Niger. Les premières opérations de protection ont d’ores et déjà débuté.
La prochaine rencontre du Groupe de contact des ministres de l’intérieur pour la Méditerranée centrale se tiendra au Niger en 2018.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page