2ème tournée de promotion des programmes de coopération en R&D de l’Union Européenne : étape de Wuhan le 24 octobre [中文]

Succès de la nouvelle étape à Wuhan de la tournée de promotion des programmes de recherche, développement et innovation de l’Europe, et des opportunités qu’ils offrent en matière de coopération.

La délégation de l’Union Européenne (DUE) à Pékin et plusieurs ambassades des Etats membres de l’Union européenne en Chine ont lancé une nouvelle édition de la tournée de promotion des programmes européens de recherche, initié en 2012. Wuhan figurait comme en 2012 parmi les villes étapes.

JPEG - 123 ko
[fr]Présentation de Mme Alexandra Lehmann, attachée pour la science et la technologie de la DUE[zh]欧盟驻华代表团科技专员Alexandra Lehmann女士报告

L’étape à Wuhan, organisée le 24 octobre en matinée, a été précédée d’une rencontre la veille avec la direction du département de la S&T du Hubei. Elle a permis à une délégation composée de représentants des services scientifiques de la DUE et des ambassades de Belgique (région Wallonie –Bruxelles), des Pays-Bas, ainsi que de l’attaché pour la science et la technologie du consulat général de Wuhan de présenter le programme européen "Horizon 2020" et quelques programmes bilatéraux d’échanges scientifiques entre les pays européens et la Chine, devant un auditoire constitué d’une cinquantaine de représentants des principales universités et centres de recherche (direction de la recherche, des relations internationales) et de professeurs et chercheurs intéressés.

L’intervention de l’attaché pour la science et la technologie du consulat général de Wuhan, M. Marc Bondiou, a en particulier permis de présenter les programmes de soutien à la mobilité mis en place par le service scientifique (Zhang Heng, Xu Guangqi, Cai Yuanpei, …) et de renforcer les liens entre la communauté de recherche wuhanaise et le consulat général.

Aux présentations des représentants européens s’ajoutaient les témoignages de deux chercheurs chinois de Wuhan ayant bénéficié de ces programmes programmes (Pr. YAN Weirong de HUST et Pr. LUO Bin de l’université de Wuhan).

JPEG - 202.4 ko
Délégation européenne et organisateurs et participants à l’étape de Wuhan

L’UE coopère avec les autres grandes régions et états du monde, notamment la Chine, au travers de son principal programme multilatéral de R&D - "Horizon 2020" couvrira la période 2014-2020 (77 milliards d’euros) -, ainsi qu’au travers des programmes bilatéraux de ses états membres, dont la France.

La rencontre était organisée par l’université de Wuhan, avec le soutien du consulat général de France à Wuhan (service pour la science et la technologie).

Références :

Dernière modification : 20/11/2013

Haut de page