2e édition de l’appel à projet international de l’ANR [中文]

Pour la deuxième année consécutive, l’ANR (Agence Nationale de Recherche) lance un appel à projets générique ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tout type de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises.

Pour la deuxième année consécutive, l’ANR (Agence Nationale de Recherche) lance un appel à projets générique ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tout type de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les entreprises.

Dans le cadre de la coopération franco-chinoise, l’ANR a conclu un accord bilatéral avec la NSFC (Natural National Science Foundation of China) afin de financer des projets binationaux innovants, se démarquant clairement des projets nationaux en cours.

L’Appel à Projets franco-chinois 2015 est ouvert en particulier aux thématiques suivantes :

  • Sécurité de l’eau et aménagement des bassins versants
    (1) Cycle de l’eau dans les bassins versants et sa réponse au changement global
    (2) Impacts de l’activité humaine sur la sécurité de l’eau dans les bassins versants, dépollution et gestion de l’eau.
  • Maladies infectieuses

SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Les équipes de chaque pays devront désigner un coordinateur scientifique national. Les partenaires français et chinois devront préparer un projet scientifique commun et le déposer en parallèle auprès de leur agence de financement, en respectant les modalités et le format de soumission, les règles d’éligibilité et les dates d’ouverture et de clôture de leur agence respective.

La soumission se fait en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages permettant de souligner l’originalité du concept / du sujet / de la problématique, la pertinence vis-à-vis des orientations de l’appel à projets, et la cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet.
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de la première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée.

Tous les détails relatifs à la soumission des dossiers, aux critères d’éligibilité ou à l’examen des propositions sont décrites dans le « guide des déposants » et dans l’annexe « Projets franco-chinois (NSFC) »

Calendrier prévisionnel

  • Date de pré-enregistrement des propositions par le coordinateur français sur le site internet de l’ANR : 18 Novembre 2014
  • Date approximative d’ouverture de l’appel à projets de la NSFC : 5 Janvier 2015
  • Date approximative de clôture de l’appel à projets de la NSFC : 30 Mars 2015
  • Décision commune et publication des résultats : Juillet – Août 2015
  • Démarrage possible des projets : NSFC 1er janvier 2015

Dernière modification : 27/02/2017

Haut de page