27ème café des sciences : le CRESAM, une nouvelle approche pour la sauvegarde du Tigre de Chine - [中文]

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par Jean-Yves Routier et Alain Fontbonne sur le thème de la sauvegarde du tigre en Chine le lundi 13 avril 2014 de 18h à 20h à l’Institut Français de Pékin.

Le Tigre de Chine méridionale

Le Tigre de Chine méridionale est un symbole important du patrimoine faunistique chinois. C’est une sous-espèce de tigre autrefois très répandue dans ce pays, évaluée dans les années 1940 à plus de 4000 animaux, mais qui a disparu à l’état sauvage. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une petite population d’une centaine d’individus vivant en captivité dans quelques parcs ou réserves zoologiques (telles que le zoo de Shanghai ou la réserve de Meihuashan). De ce fait, elle souffre d’un fort taux de consanguinité avec tous les problèmes qui l’accompagnent : faible taux de reproduction, faible libido, comportement maternel altéré, fort taux de mortalité juvénile, sensibilité aux maladies… C’est pourquoi les biologistes considèrent que le tigre de Chine évolue de façon inéluctable vers une extinction. Cette sous-espèce de tigre a été classée en liste rouge (en très grand danger d’extinction) par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

JPEG

Le CRESAM

Cette situation peut encore être inversée. C’est le projet proposé en collaboration avec la Chine par les scientifiques et vétérinaires du CRESAM, seule ONG au monde spécialisée depuis 2002 dans la conservation génétique et l’insémination artificielle des carnivores sauvages, notamment les grands félins.

Deux intervenants au coeur du sujet

Jean-Yves Routier est docteur vétérinaire, propriétaire de deux cliniques en région parisienne. Il est le président-fondateur du CRESAM depuis 2002. Passionné de faune sauvage, il a effectué de très nombreuses missions de terrain avec les animaux sauvages et notamment les grands félins.
Alain Fontbonne est docteur vétérinaire, maître de conférences à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et spécialiste de la reproduction animale, diplômé du collège européen. Ancien président de la société européenne des vétérinaires spécialisés et reproduction des carnivores (EVSSAR), il est spécialisé dans ce domaine depuis plus de 15 ans, et notamment en insémination artificielle. Il est vice-président du CRESAM en charge du programme scientifique.

Informations pratiques

Lundi 13 avril 2015, 18h – 20h
Auditorium de l’Institut français de Pékin
Guangcai International Mansion, 18 Gongtixilu, Chaoyang Pékin

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En français avec interprète

Renseignements : 010 8531 2282

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page