26eme café des sciences : l’étoile des cimes au service de l’étude de l’impact du dérèglement climatique sur le biotope [中文]

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par Gilles Ebersolt et Thomas Haevermans sur le thème de l’exploration de la canopée.

« OPERATION CANOPEE »

  • Qu’est-ce que la canopée ?

On appelle « canopée » la couche supérieure de la forêt primaire, qui constitue l’interface entre la végétation et l’atmosphère. Située à 50m au-dessus du sol environ, elle fonctionne comme un capteur solaire fournisseur d’énergie pour le reste du système forestier. C’est à son niveau que la production de biomasse est la plus importante, et la biodiversité, la plus riche sur terre.

  • Les méthodes d’exploration

L’association « Opération Canopée » permet de missionner des équipes de chercheurs internationaux tout autour du monde pour étudier les différentes canopées. L’objectif : mieux comprendre son fonctionnement, mais également la promouvoir auprès du grand public pour encourager les mesures de préservation.
L’exploration des canopées par la voie des airs a débuté en 1884, suite à la rencontre d’un botaniste, Francis Hallé, d’un pilote d’aérostats, Dany Cleyet Marrel et d’un architecte, Gilles Ebersolt. Cette équipe a conçu sept appareils destinés à l’exploration des canopées forestières tropicales.

JPEG

DEUX INTERVENANTS AU CŒUR DU SUJET

Gilles Ebersolt, architecte, travaille sur des prototypes d’appareils légers et performants qui, affranchis de la notion de fondation, s’adaptent au terrain sans jamais lui nuire.
Thomas Haevermans, botaniste, s’intéresse notamment à l’impact du dérèglement climatique sur ce biotope mal connu

INFOS PRATIQUES

Mercredi 1 avril 2015, 18h – 20h
Auditorium de l’Institut français de Chine
Guangcai International Mansion, 18 Gongtixilu, Chaoyang Beijing

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En français avec interprète

Renseignements
010 8531 2286

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page