25ème édition du Mois de la Francophonie du 1er au 31 mars [中文]

En mars, la richesse et la diversité de la langue française seront célébrées dans toute la Chine lors du 25e Mois de la francophonie. Organisée en partenariat avec les ambassades et représentations diplomatiques francophones, l’édition 2021 a pour thème raconter, un verbe qui invite au partage, à la transmission et à la découverte.

L’acteur, chanteur et auteur-compositeur Ayanga portera la voix de la francophonie en Chine. Grand amoureux de la langue française, c’est un artiste aux multiples facettes.


Découvrez tout le programme
de la 25e édition du Mois de la francophonie
https://francophonie2021.faguowenhu...

L’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, a ouvert les festivités du Mois de la francophonie 2021 lors d’une conférence de presse le 23 février au Lidu Space, en présence des ambassadeurs de Suisse et du Liban et des représentants des ambassades de Belgique, de Tunisie, du Maroc et des bureaux de Wallonie-Bruxelles et du Québec en Chine.

M. Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse et président du Groupe des ambassadeurs francophones en Chine, a officiellement lancé l’évènement et rappelé son caractère collégial qui met en lumière la diversité des cultures et des géographies de l’espace francophone.

JPEG

Devant les nombreux journalistes et photographes présents et pour le plus grand bonheur des fans venus pour l’occasion, Ayanga partagé sa passion pour la langue française, en interprétant notamment a cappella Le temps des cathédrales.

Pour cette édition 2021, durant tout le mois de mars, plus de 50 événements sont proposés dans 20 villes chinoises. Francophones et francophiles, vous aurez l’occasion de découvrir des ateliers, conférences, spectacles, films, expositions, concours… s’adressant à tous les publics.

JPEG

Conjuguer le français au féminin

JPEG

La femme sera à l’honneur qu’elle soit militante, scientifique, artiste ou écrivaine. Une série d’expositions retracera le parcours émérite de femmes d’exception comme Marguerite Yourcenar, Lu Shijia ou Marie Curie. La photographe Floriane de Lassée mettra un coup de projecteur sur les « Nana Benz », des entrepreneures africaines devenues riches et puissantes grâce à la commercialisation du tissu wax. Carte blanche sera donnée à l’artiste Alexandra Arango pour concevoir une fresque sur le thème de la femme et de l’environnement.

(Ra)conter la francophonie

JPEG

Le conte sera au cœur de cette édition. Vous embarquerez pour des voyages uniques au cœur de l’imaginaire francophone où règnent l’invraisemblance, le fantastique et le surnaturel. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les diseurs d’histoire émerveilleront petits et grands.

(Re)découvrir la francophonie par les sens

JPEG

La madeleine, le sablé breton, le gâteau aux pommes, l’éclair, le fondant au chocolat… Vous connaissez ? Ces pâtisseries emblématiques françaises n’auront plus de secret pour vous grâce à plusieurs ateliers au cours desquels des chefs pâtissiers vous dévoileront leurs recettes. L’espace francophone étant riche de sa diversité culturelle mais également gastronomique, apprécier les spécialités culinaires est un aussi un moyen d’aller à la rencontre de ses peuples.

Sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes

PNG

Les grandes voix poétiques de la francophonie seront célébrées durant le Printemps des poètes. À Pékin, Shenzhen, Chengdu, Shenyang et Wuhan, des poètes chinois et francophones se prêteront au jeu de la lecture pour un public d’amateurs. Cet évènement s’articulera autour de 3 volets : un volet contemporain de lectures à voix haute et musicales, un volet classique consacré au poète français Charles Baudelaire à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et un volet ludique sur l’Oulipo, ce mouvement littéraire initié dans les années 1960 qui explore les potentialités du langage à travers des jeux d’écriture.

Voyager à travers le 7e art

JPEG

Les Rencontres du cinéma francophone vous offriront le meilleur de la production cinématographique francophone. Des films d’animation, des comédies, des drames et des documentaires du monde entier vous dévoileront les référents culturels d’ici et d’ailleurs. Vous partirez à la découverte de celles et ceux qui font la richesse de la langue française d’aujourd’hui à travers des histoires d’amour passionnantes, des questions de société poignantes ou encore des drames qui vous bouleverseront.

Jouer avec les subtilités de la langue française

JPEG

Plusieurs ateliers permettront à chaque participant d’exprimer sa créativité et de créer une histoire unique. L’acteur et metteur en scène Thomas Sagnard partagera ses techniques pour appréhender efficacement le jeu de comédien. Loubaki Loussalat proposera une initiation au slam, cet art d’élocution populaire qui se revendique comme « un outil de démocratisation et un art de la performance poétique ». L’écrivain François Bon invitera, au cours d’un atelier d’écriture, à la découverte de soi par le développement des compétences scripturales.

Des concours et des cadeaux à gagner

Comme tous les ans, des concours nationaux sont proposés aux jeunes de 18 à 25 ans. Ils sont l’occasion pour chacun de montrer son talent artistique, de célébrer la beauté de la langue française et de mettre ses compétences linguistiques à l’épreuve. N’hésitez pas à participer ! Les lauréats auront la chance de gagner un séjour découverte ou de remporter de nombreux autres lots offerts par nos partenaires.

20e concours de la chanson francophone

JPEG

Pour cette édition, 50 titres ont été sélectionnés, qui vous permettront de découvrir la chanson française actuelle et les grands classiques. La finale se déroulera à Wuhan samedi 27 mars.

4e concours de théâtre francophone

JPEG

Les comédiens en herbe devront réaliser une performance sur Art de Yasmina Reza. Plusieurs fois récompensée lors de la cérémonie des Molières, cette pièce drôle et populaire permet de s’initier au théâtre moderne francophone.

5e concours de traduction de poésie

JPEG

Trois extraits de poèmes devront être traduits pour accéder aux demi-finales : Un récit que notre joie empêche (édition Flammarions, 2001), Boue (Deyrolle éditeur, 1997) et le narré des îles Schwitters (éditions Al Dante, 2007).

En marge de ces concours nationaux, plusieurs épreuves régionales sont également organisées avec des thématiques variées. Autant d’occasions d’apprendre, de s’amuser et de faire rayonner la langue française à travers toute la Chine.

JPEG

Dernière modification : 26/02/2021

Haut de page