25ème Café des sciences : La communauté internationale face aux changements climatiques [中文]

Le 25ème café des sciences aura lieu le mercredi 23 avril 2014 de 18h à 20h à l’Institut Cervantes.

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par le docteur Cyril Cassisa sur les politiques face au changement climatique.

Le changement climatique n’est plus "pour demain". Son impact se mesure dès aujourd’hui, par exemple à travers l’augmentation de la fréquence des événements extrêmes : tempêtes, sécheresses, inondations. Depuis la fin du 20ème siècle, les experts n’ont eu de cesse d’alerter les décideurs politiques sur l’urgence d’entamer des actions concrètes et unifiées afin de limiter l’amplitude et la rapidité des variations observées du climat. Cependant, faute de retombées directes à court terme, les gouvernements ont privilégié jusqu’ici le maintien de politiques de croissance économique aggravant les émissions de gaz à effets de serre. Or, des rapports scientifiques ont récemment démontré le coût faramineux de ce choix : la facture du changement climatique sera d’autant plus lourde que la réponse politique est tardive.

Les négociations internationales ont montré leur utilité mais aussi leurs limites (action conjointe à travers le protocole de Kyoto, échec du Sommet de Copenhague). Dans l’attente d’un accord ambitieux à la conférence "Paris Climat 2015", la plupart des États engagent des politiques nationales de lutte contre le changement climatique dont l’efficacité et la pertinence auront un impact majeur sur le monde de demain.

Intervenant :

Le Dr. Cyril Cassisa est chercheur invité à l’Université de Tsinghua au sein de l’Institut Énergie, Économie et Environnement (3E). Ses travaux de recherche portent sur les négociations climatiques, les marchés carbone et les énergies propres. Cyril Cassisa est aussi président de l’association Shin Development, présente en Chine dans le domaine de l’eau et la communication autour des enjeux environnementaux (partenaire du cycle du film « L’environnement vu par » à Tsinghua).

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Pré-inscription recommandée par courriel (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
  • Renseignements : 010 8531 2282 (fr) / 010 8531 2277 (中文)

JPEG

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page