24ème édition du Mois de la francophonie [中文]

Discours de M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine (19 mars 2019 – Résidence de France)

JPEG

Mmes les Ambassadrices, MM les Ambassadeurs,
Mme la Directrice du département paralympique Pékin 2022,
MM les Directeurs,
Chers amis de la francophonie,

C’est un immense plaisir et un honneur pour mon épouse et moi-même de vous accueillir ce soir à la résidence de France pour célébrer cette 24e édition du Mois de la francophonie en Chine.

Je vous remercie chaleureusement de nous honorer ce soir de votre présence et j’exprime toute ma gratitude aux ambassades francophones qui prennent une part importante dans l’organisation des événements de ce mois de mars consacré à la langue française et aux cultures francophones.

Demain, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, nous serons des millions dans le monde à célébrer la langue française.
Aujourd’hui, plus de 300 millions de citoyens du monde ont en partage la langue française sur tous les continents. Deuxième langue la plus apprise dans le monde, la langue française n’a jamais été autant parlée, et en 2050, 800 millions de personnes la parleront, dont une grande partie sera de jeunes Africains.

L’Afrique et l’Asie ont joué un rôle de premier plan dans la création de l’Organisation internationale de la francophonie qui compte aujourd’hui 88 États membres et observateurs, plus d’un tiers des États de la planète, ce qui en fait la plus importante organisation internationale après les Nations Unies.

*
J’ai le grand plaisir de compter ce soir parmi nous comme invités d’honneur Amadou & Mariam tout droit venus du Mali et je les remercie vivement de leur présence.
Primés aux Victoires de la musique en 2013, Amadou & Mariam illuminent de couleurs vives et de rythmes festifs les mélodies traditionnelles maliennes qui côtoient avec bonheur le rock et l’électro.

À travers leurs chansons en bambara et en français, ils incarnent parfaitement le monde francophone.
Parce que la francophonie porte des valeurs, des principes, des exigences. C’est un message de liberté, un espace de rayonnement, un lien entre les génératons.

L’immense Léopold S. Senghor estimait que « La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre ; cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ».

Cet appel à l’humanisme semble plus que jamais nécessaire, en cette période où montent les appels à l’isolement, au nationalisme, au rejet de l’autre.
Face à ces dangers, affirmons sereinement et fermement notre démarche francophone, ancrée dans la conviction que le dialogue, la tolérance, le rejet de toute discrimination et le respect des droits et de la dignité de la personne huamine nous rend plus forts et nous enrichit.

En Chine, nous oeuvrons ainsi collectivement pour promouvoir la diversité culturelle et le plurilinguisme, dont nous pensons qu’ils gagneraient à s’ppuyer sur l’apprentissage d’une 2ème langue vivante obligatoire à l’école.
Le Président de la République E. Macron s’en ouvrira au Président chinois XI Jinping lors de sa visite en France dans quelques jours.

Nos deux Présidents échangeront également sur les Jeux olympiques et paralympiques dont le français est l’une des deux langues officielles.
J’en profite pour saluer la présence parmi nous de Madame XU Hong directrice du département paralympique Pékin 2022 et de Ryadh Sallem, ambassadeur Paris 2024, champion 5 fois médaillé, détenteur d’un record du monde en natation et de trois titres européens en basket fauteuil.

Leurs actions en faveur d’une société plus inclusive font écho aux valeurs de la Francophonie.

Je voudrais enfin adresser nos remerciements à Kaytrip pour le soutien apporté aux concours de la francophonie qui mettent en valeur l’apprentissage du français dans le réseau des 160 départements de français et 15 Alliances françaises dans tout le pays.

Chers amis,

C’est une bien belle soirée qui nous attend !

Pour ne pas la retarder, je suis heureux de passer la parole à mon collègue l’Ambassadeur de Tunisie, afin qu’il nous présente une programmation dans laquelle chacun pourra goûter les saveurs si particulières et si variées des cultures francophones sur le thème de cette année : le jeu.

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent Mois de la francophonie !

JPEG
JPEG

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page