24ème Café des sciences "Risques sismiques sur le toit du monde" [中文]

Le 24ème café des sciences aura lieu le mardi 11 mars 2014 de 18h à 20h à l’Institut Cervantes.

Dans le cadre de la fête de la Francophonie, le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par le professeur Marie-Luce Chevalier sur le thème des tremblements de terre.

Suite à la collision de l’Inde avec l’Asie qui a débuté il y a environ 55 millions d’années, c’est tout le continent asiatique qui a été transformé : naissance de grandes failles actives donnant lieu aux tremblements de Terre (tels que celui de Wenchuan en 2008), surrection des chaînes de montagnes telles que l’Himalaya, mise en place de paysages sculptés par les processus d’érosion fluviale et glaciaire, etc.
La faille du Karakorum située dans l’Ouest du Tibet s’étend sur plus de 1000 km. La compréhension de son mécanisme de fonctionnement, l’estimation de sa vitesse moyenne, son déplacement et son activité sont indispensables pour évaluer les risques potentiels d’un tremblement de terre majeur dans cette région. L’étude de cette faille participe à une meilleure connaissance de l’ensemble de la tectonique du continent asiatique, y compris l’Asie du Sud-Est. Les recherches sur le terrain sont difficiles et dans des régions reculées mais d’une beauté humaine et naturelle époustouflantes.

Intervenante :

Dr. Marie-Luce Chevalier est professeur assistant à l’Institut de géologie de l’Académie chinoise des sciences géologiques de Pékin depuis plus de 3 ans. Spécialiste de la tectonique active et de la géomorphologie de l’Ouest du Tibet, Marie-Luce Chevalier a séjourné à de nombreuses reprises dans ces magnifiques régions reculées de l’Himalaya et du Pamir.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
  • Renseignements : 010 8531 2281 (fr) / 010 8531 2277 (中文)

JPEG

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page