23ème Café des sciences "Les mers de sable du système solaire" [中文]

Le 23ème café des sciences aura lieu le jeudi 31 octobre 2013 de 18h à 20h à l’Institut Cervantes.

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par le professeur Clément Narteau sur le thème des dunes.

Sculptées par le vent, les dunes présentent une grande variété de formes et de dimensions qui transforment les zones les plus inhospitalières de la planète en de magnifiques paysages. Telles les vagues à la surface des océans, elles couvrent les mers de sable de multiples motifs qui évoluent de manière permanente sous l’effet des écoulements atmosphériques. Toute cette dynamique offre de nouvelles perspectives de recherche. Les dunes constituent des objets pertinents pour l’étude des conditions climatiques passées. Elles permettent surtout d’appréhender de manière indirecte la variabilité de l’orientation du vent à la fois sur Terre et dans les environnements extra-terrestres où les dunes prolifèrent (ex. Mars, Titan la plus grande lune de Saturne). A l’heure de vastes changements climatiques, nous explorerons ensemble quels sont les mécanismes atmosphériques qui sculptent les déserts.

Intervenant :

Clément Narteau est Maître de conférences de l’Institut de Physique du Globe de Paris et enseignant à l’Université Paris-Diderot. Spécialiste des systèmes géophysiques complexes, ses travaux en géomorphologie l’ont amené à rédiger de nombreuses publications sur les dunes, du désert de Gobi jusqu’aux lunes de Saturne.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Renseignements : 010 8531 2286 (fr) / 010 8531 2277 (中文)

JPEG

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page