22ème Café des sciences "Bonnes nouvelles des étoiles" [中文]

Le 22ème café des sciences aura lieu le mardi 21 mai 2013 de 18h à 20h à l’Institut Cervantes.

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par le professeur Jean-Pierre Luminet sur le thème de l’astrophysique.

L’astrophysique et la cosmologie offrent aujourd’hui des indices permettant de remonter pas à pas le fil de l’histoire cosmique. Evolution de la vie modelée par la chute d’astéroïdes géants, naissance du système solaire déclenchée par l’explosion d’étoiles, formation d’exoplanètes qui pourraient abriter la vie, genèse des éléments au cœur des supernovae, ronde des galaxies, expansion accélérée de l’univers sous l’emprise de la mystérieuse énergie sombre, origine de l’espace et du temps déchiffrée dans le rayonnement fossile, les ultimes mystères du big bang et au-delà : un parcours de 14 milliards d’années dans notre histoire la plus profonde. Car parler de l’univers, c’est parler de nous-mêmes : savoir qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons, si nous sommes seuls.

Intervenant :

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l’Observatoire de Paris et écrivain. Directeur de recherche au C.N.R.S., ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, traduits en une douzaine de langues.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
  • Renseignements : 010 8531 2281 (fr) / 010 8531 2277 (中文)

JPEG

Dernière modification : 10/05/2013

Haut de page