20ème anniversaire de la coopération entre l’Europe et la Chine dans le domaine des TIC

M. Martineau, conseiller adjoint pour la science et la technologie, est intervenu le 21 octobre 2011 dans le cadre de la commémoration de 20 années de coopération entre la Chine et l’Europe entre entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Cette réunion, organisée les 20 et 21 octobre 2011 à l’Université de Beihang, est la deuxième partie des manifestations organisées pour célébrer cette ancienne, mais toujours importante et dynamique collaboration dans un domaine toujours prioritaire. Le 7 septembre 2011 un premier séminaire sur cette thématique s’était tenu à Bordeaux –l’Université de Bordeaux 1 étant le premier acteur majeur dans la mise en place de ce long partenariat.

Cette coopération entre l’Europe et la Chine a débuté en 1991 soutenue par la Commission Européenne et le Ministère chinois pour la Science et la Technologie (MOST). Ces 20 années de coopérations se sont traduites par des participations communes à de nombreux programmes de recherche et à de multiples échanges de chercheurs et doctorants.

Dans son intervention Mr Martineau a rappelé l’importance des TIC dans le cadre des collaborations entre la France et la Chine, en soulignant que cette thématique avait été retenue comme un thème majeur de collaboration entre la France et la Chine lors de la commission mixte franco-chinoise scientifique et technologique tenue le 30 mai 2011 à Paris. Il a également présenté l’ensemble des outils de soutien à la mobilité mis en place et gérés par le Service pour la science et la technologie de cette ambassade et insisté sur l’initiation de coopérations multilatérales via les partenariats bilatéraux.

JPEG

Dernière modification : 26/10/2011

Haut de page