20ème Café des sciences "Quand la Terre se déforme - Grands séismes en Chine" [中文]

Mercredi 10 octobre de 18h00 à 20h00 à l’Institut français de Chine

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par monsieur Yann Klinger, spécialiste en sismologie, sur le thème des grands séismes en Chine.

Régulièrement un nouveau séisme fait la une de l’actualité avec son lot de destructions et de tragédies. L’Asie, qui se trouve à la convergence de plusieurs plaques tectoniques a été particulièrement affectée ces dernières années par des séismes de très forte magnitude. Peut- on prévoir ces séismes, ou du moins savoir quelles sont les régions à risques et quel est le temps approximatif de répétition de ces événements ? En m’appuyant sur les résultats de notre équipe, qui travaille depuis de nombreuses années en Asie, je propose de faire un point sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur ces grands séismes, et sur les méthodes que l’on utilise pour les traquer.

Conférencier :

JPEG

Yann Klinger directeur de recherche CNRS, à l’Institut de Physique du Globe de Paris travaille sur la déformation des continents lors de grands séismes continentaux. Il cherche à quantifier la vitesse des failles et à en déterminer le comportement sismique. Une partie importante de son travail se déroule en Asie où se trouvent certaines des plus grandes failles actives du monde. Ses outils très variés vont des données spatiales jusqu’aux relevés de terrain. Yann Klinger est auteurs de nombreuses publications scientifiques.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
  • Renseignements : 010 8531 2286 (fr) / 010 8531 2277 (中文)
    JPEG

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page